La vente de cigarettes devient interdite au moins de 18 ans en Belgique
La Chambre vient d’adopter cette nouvelle proposition de loi: il faudra désormais être majeur pour acheter des cigarettes dans un magasin. Jusqu’à présent, la vente de tabac était autorisée aux jeunes à partir de 16 ans.
“Depuis le 1er janvier 2019, la Belgique était le seul pays de l’Union européenne où les jeunes de moins de 18 ans pouvaient encore acheter des cigarettes. Une particularité dont nous n’avions pas à être fiers...” a expliqué l’Alliance pour une société sans tabac dans un communiqué. Nous n’aurons désormais plus à rougir de cette exception.
Le but: dissuader de commencer à fumer
Augmenter l’âge d’accès à la vente de cigarettes permettrait de reculer l’âge auquel les jeunes commenceraient à fumer et réduire le nombre de personnes dépendantes au tabac.
Des études démontrent que plus les jeunes commencent à fumer tôt, plus l’addiction à la nicotine est rapide et plus il est difficile d’arrêter par la suite”
déclare l’Alliance pour une société sans tabac. Ce jeudi, la Chambre a également adopté l’interdiction légale de fumer en voiture en présence d’enfants. Toutes ces mesures visent à créer la première génération sans tabac. Des campagnes de sensibilisation vont également être mises en place pour rendre ce défi, de taille, possible.
Le tabac, c’est tabou, on en viendra tous à bout!
Lire aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici