VIDÉO: Maïwenn fond en larmes en répondant à la tribune sur ““la liberté d’importuner””
La réalisatrice Maïwenn était l’invitée de l’émission “Stupéfiant”. Elle en a profité pour lire un texte suite à la tribune publiée sur le monde et signée notamment, par Catherine Deneuve.
Maïwenn était restée silencieuse depuis le début de l’affaire Weinstein. Mais ce lundi 22 janvier, la réalisatrice de “Mon roi” était l’invitée de Lea Salamé, sur le plateau de Stupéfiant, émission de France 2. Pour l’occasion, la réalisatrice, scénariste et actrice française avait écrit une lettre en réponse à la tribune polémique, prônant la “liberté d’importuner” et notamment signée par Catherine Deneuve. Une longue lettre qu’elle a lu sur le plateau et dont voici quelques extraits:
“Je réclame le droit d’être draguée avec maladresse, insistance et d’appeler cela ‘importuner’ si je le veux. (…) Nous ne sommes pas tous égaux dans la douleur et dans la résilience, et nous n’avons pas la même capacité mentale et physique de nous remettre de nos traumatismes.
Ne jugeons pas une femme qui aime la violence quand elle fait l’amour. Ne jugeons pas une femme qui ne se remet pas d’une main aux fesses. (…). Par pitié, arrêtons de nous juger les unes les autres.
“On peut couper svp?”
Des derniers mots qui ont cédé la place aux larmes, Maïwenn étant visiblement très émue par cette histoire. Après avoir demandé une pause, la réalisatrice a continué et conclu sur une jolie note d’espoir:
“Quelque chose d’historique est en train de se passer. Alors soyons unis. Chacun doit pouvoir souffrir de ce qu’il veut, comme il veut et quand il veut. On va y arriver”.
Pour aller plus loin:
- FAUT QU’ON PARLE: Catherine Deneuve défend la “liberté d’importuner”.
- Brigitte Lahaie, en larmes, après ses propos sur le viol.
- Peut-on réellement jouir lors d’un viol?
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici