Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
© KIEV, UKRAINE - 2020/01/05: Nutella sweetened palm oil spread, flavoured with hazelnut and cocoa solids, generically called chocolate spread at the store. (Photo by Igor Golovniov/SOPA Images/LightRocket via Getty Images)

WWF acclame Ferrero pour son huile de palme durable et on hésite à ressortir le Nutella

Kathleen Wuyard

Le Nutella a beau avoir été un indispensable de notre enfance, on lui a dit adieu après avoir vu les images de déforestation et d’orangs-outangs exsangues à cause de l’huile de palme. Sauf que Ferrero aurait visiblement décidé de changer son fusil d’épaule, et se retrouve aujourd’hui repris par le WWF dans un classement célébrant les entreprises utilisant de l’huile de palme durable.


Et il ne s’agit pas d’une simple accolade, puisqu’en l’espace de quelques années d’efforts, Ferrero serait désormais le champion du monde en la matière selon la WWF, qui a fait le bilan de 173 entreprises à l’échelle internationale. Dans le Top 5, Ferrero, donc, mais aussi deux chaînes de supermarchés allemandes, Kaufmann et Edeka, ainsi que L’Oréal et IKEA.

 

View this post on Instagram


 

A post shared by Nutella (@nutella) on


L’affichage de ce contenu a été bloqué pour respecter vos choix en matière de cookies. Cliquez ici pour régler vos préférences en matière de cookies et afficher le contenu.
Vous pouvez modifier vos choix à tout moment en cliquant sur « Paramètres des cookies » en bas du site.

Pour établir ce classement, WWF s’est notamment penchée sur la provenance de l’huile de palme utilisée par les entreprises, le soutien apporté à des projets locaux de conversation de la biodiversité, mais aussi l’engagement à ce que les matières premières ne soient pas issues de la déforestation. En décembre dernier, lors de l’illumination des Champs Elysées, sponsorisées par Ferrero, Jean-Baptiste Santoul, P-DG de la filiale française du groupe, avait d’ailleurs réitéré ces engagements à Paris Match.

Ferrero respecte un approvisionnement 100 % responsable pour les trois matières premières principales du Nutella, l’huile de palme, le cacao et les noisettes. Notre huile de palme est 100% durable et “ségréguée”, c’est-à-dire traçable jusqu’aux plantations”.


En outre, selon lui, “la quantité utilisée pour Nutella dans le monde ne représente que 0,3% de la production mondiale d’huile de palme”. De quoi convaincre certains nostalgiques de replonger joyeusement la cuillère dans leur pot de Nutella, sans autre culpabilité que celle, éventuelle, des calories ingérées? Affaire à suivre...

Lire aussi: 

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires