Soin énergétique, Reiki, chakras… 7 questions posées à une experte
Calmer des angoisses, traiter des insomnies ou des problèmes de digestion… Les bienfaits du Reiki sont nombreux! Mais en quoi consiste exactement ce soin énergétique? Comment cette méthode ancestrale japonaise agit-elle sur le corps et l’esprit? Est-elle vraiment efficace? On fait le point avec Laurence Drybergh, formatrice Reiki et créatrice de L’Odyssée d’Anha.
De manière générale, qu’est-ce que l’énergie ?
Laurence Drybergh : “De manière générale, tout ce qui nait, meurt, grandit, se transforme : animal, végétal, minéral, humain sont constitués d’atomes. Les atomes sont de minuscules particules matérielles contenant une charge électrique positive et négative constituée par les électrons. Ces électrons sont en perpétuel mouvement autour des atomes, comme la Terre autour du soleil. Par ces mouvements, ils vibrent et créent ainsi un champ électromagnétique qui représente une force appelée énergie. L’être humain est constitué de centaines de milliards d’atomes.
Cette énergie circule à l’extérieur et à l’intérieur de nous. Dans notre corps, il existe des points d’intersections de ce flux d’énergie. Ces points d’intersections nommés chakras influencent le fonctionnement de notre corps: organes, muscles, squelette, métabolisme,.. mais aussi notre psychisme.
Le mot « Chakra » est dérivé du sanskrit qui signifie roue ou disque traditionnellement donné à des objets ayant la forme circulaire, parmi lesquels le soleil. C’est Hawaio Takata, élève de Usui, qui nommera les “carrefours nerveux” chakras pour les définir.”
Pourquoi recevoir un soin Reiki?
Laurence Drybergh: “Dans une situation idéale, la circulation énergétique se fait d’elle-même, mais dans la réalité de notre vie quotidienne : le stress, les traumatismes physiques et émotionnels influencent cette circulation et peuvent la mettre à mal, dans ce cas, créer un mal être, des maux physiques, etc.. Toutefois, il n’est pas nécessaire d’aller mal pour recevoir un soin Reiki, cela peut être également le besoin de se reconnecter à soi, son corps, au monde avec une conscience nouvelle.”
D’où provient cette technique?
Laurence Drybergh: “Le Reiki a été mis à jour au début du XXème siècle par le docteur Mikao Usui au Japon et la technique a été complétée par les apports ultérieurs des premiers initiés. Il a initié de nombreux maîtres et fondés des écoles. Nous, Maîtres Reiki européens, sommes issus de cette lignée d’initiés. »
En quoi ça consiste?
Laurence Drybergh : “Le Reiki Usui traditionnel est une technique d’apposition des mains sur ces points d’intersections dit chakras. En posant les mains sur ces points, le praticien canalise l’énergie vitale de l’Univers et de la Terre et la transmet par les mains au receveur, qui en retire ce dont il a besoin pendant la séance en particulier et dans sa vie en général. Le soin permet de débloquer, de purifier et de relancer la bonne circulation énergétique dans le corps. Il exerce aussi une action de désintoxication mentale et physique.
Le Reiki est une approche performante de développement personnel, professionnel et spirituel. Il permet, par son action relaxante et anti-stress, de retrouver la paix intérieure et une distance juste par rapport à soi et aux éléments de la vie. Son action est globale, agissant sur le mental, le physique, les émotions et le spirituel.
Comment se déroule un soin énergétique Reiki?
Laurence Drybergh: “Lors d’une séance de soin classique, le praticien travaille sur 20 points énergétiques du corps. Un soin dure à peu près une heure, 30 minutes sur l’avant et 30 minutes sur l’arrière du corps et se finit par un lissage. Un soin est individuel, il ne nécessite aucune manipulation physique ni de se déshabiller. Le receveur a le libre choix de partager son ressenti et/ou la raison de sa demande, ce qui peut être dit est tenu à la confidentialité.”
Quel est le rapport entre Reiki et milieu médical?
Laurence Drybergh: “Le soin énergétique Reiki ne fait en aucun cas substitution au traitement médical et ne fait pas l’objet de diagnostic émis par le praticien. Cependant, le soin Reiki soutient le traitement et aide à la guérison, soigne les maladies dues au stress. Le Reiki se pratique d’ailleurs dans les hôpitaux en Angleterre, en Amérique, en Espagne et fait ses débuts en France. La fondation Sauce à Madrid notamment, créée par le Maître praticien John Curtis en 2005, œuvre pour le développement du soin Reiki vers divers organismes tels que les services d’aides aux toxicomanes, médecins sans frontières. Ils ont formé 8000 élèves dont 30 chirurgiens, 400 volontaires praticiens dans les hôpitaux.”
Le Reiki peut-il être considéré comme une doctrine ou une croyance religieuse?
Laurence Drybergh: “La pratique du Reiki ne résulte en aucun cas d’une doctrine religieuse ou d’une croyance déique. Par conséquent, un praticien Reiki peut être issu de n’importe quelle confession et recevoir une personne de n’importe quelle autre confession sans exercer de pression ou d’influence. Cependant, notez que la pratique du Reiki pour l’initié va au-delà du soin à soi et à autrui et incombe une philosophie de vie, d’utilisation d’outils méditatifs afin de pouvoir évoluer lui-même et dans sa pratique.”
Testé pour vous
“J’ai pu tester la méthode lors d’un rendez-vous, à distance, par visioconférence, confinement oblige. Aussi incroyable que cela puisse paraître, les énergies peuvent être ressenties à distance par la thérapeute. Après une petite introduction sur ce qui allait se passer, je me suis allongée, j’ai reçu quelques consignes concernant ma respiration et j’ai laissé Laurence Drybergh opérer et se concentrer sur mes différents charkras. Il est évidemment difficile d’expliquer ce que j’ai ressenti, mais je le résumerais comme ceci: une immense chaleur dans le corps et une sensation d’apaisement et de bien-être total. Comme après une bonne séance de yoga. J’ai dormi comme un bébé dans les jours qui ont suivi, alors que je me réveillais depuis quelques semaines la nuit. Coïncidence ou pas, ce soin m’a permis de me recentrer et de prendre 1 heure rien que pour moi et mon bien-être.”
Plus d’informations sur le site internet de Laurence Drybergh.
Lire aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici