Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
© Getty

12 astuces secrètes de Facebook à connaître

La rédaction

On y passe de nombreuses heures par jour, pourtant Facebook détient encore quelques secrets à découvrir. Voici 12 astuces à connaître.

Créer un album partagé


Vous revenez de vacances entre amis ou vous avez été au même événement? Vous pouvez créer un album photo tous ensemble pour partager vos souvenirs. Lorsque que votre album de photos est en ligne, cliquez sur “Ajouter un contributeur” pour permettre à vos amis de poster leurs photos.

Sauvegarder des vidéos


Vous venez de tomber sur un documentaire qui a l’air intéressant ou sur une recette que vous voulez tester mais vous n’avez pas le temps de la regarder en entier tout de suite? Pas de souci, Facebook vous permet d’enregistrer des publications pour les regarder plus tard. En cliquant sur ce lien, vous retrouverez vos publications sauvegardées. Il est également possible de créer des collections, comme sur Pinterest.

Gérer vos notifications


Vous en avez marre de recevoir 200 notifications par minute? Dans les paramètres, vous pouvez choisir le type d’alerte que vous souhaitez et être informé•e uniquement par vos centres d’intérêt.

Désactiver le statut en ligne


Que ça soit sur mobile ou sur ordinateur, il est possible de désactiver le statut en ligne, soit la fameuse boule verte de Messenger. Sur ordinateur, rendez-vous sur la petite roulette au niveau de la liste de vos amis connectés et sélectionnez “Désactiver le statut En ligne”. Sur mobile, rendez-vous sur Messenger, cliquez en haut à gauche à côté de “Discussions” sur votre photo de profil et désactivez le statut En ligne.

Personnaliser vos statuts


Dans les groupes Facebook, il est possible de personnaliser ses statuts avec du gras, de l’italique ou différentes titres. Lorsque vous écrivez votre message, cliquez sur l’éditeur de texte pour ajouter une mise en page.

Activer le Dark Mode


Le dark mode, ou mode sombre, est une fonctionnalité qui permet d’appliquer une interface noire à une application ou un navigateur. Elle existe sur Instagram, Facebook, etc. À quoi ça sert? Pas seulement à faire joli. Le Dark Mode permet de reposer les yeux et d’éviter une trop grande fatigue oculaire. Sur mobile, rendez-vous sur Messenger, cliquez en haut à gauche à côté de “Discussions” sur votre photo de profil et activez le Mode Sombre. Sur ordinateur, il faut également cliquer sur votre photo de profil en haut à droite à condition d’avoir la dernière mise à jour Facebook.

Lire aussi: Facebook Messenger lance le mode sombre, voici comment l’activer

Télécharger une copie de vos données

Quelles sont les données personnelles recueillies par le réseau social? Vous pourriez bien être étonné•e des milliers de données récoltées sur vous. Une option vous permet de télécharger ces informations pour en prendre connaissance et éventuellement supprimer son profil. Vous y trouverez absolument tout, de vos conversations à vos messages vocaux. Ça fout un peu les boules, on ne va pas se mentir. Pour les trouver, allez dans “paramètres” et cliquez sur l’onglet “Vos informations Facebook”.


Contrôler les identifications


Vous ne voulez plus être taguée sur des photos gênantes de soirée? Vous ne souhaitez pas que votre journal soit pollué par les identifications de vos amis? Vous pouvez facilement contrôler ce qui apparaît sur vous. Comment? En allant dans « Paramètres », « Journal et identification » puis en cochant « Activer » à la question « Examiner les publications dans lesquelles vos amis vous identifient avant qu’elles n’apparaissent sur votre journal ? ».

Vérifier que votre compte n’est pas piraté


Quelles sont les dernières connexions qui ont été effectuées depuis votre compte? Votre ex a-t-il/elle encore votre mot de passe? Vous pouvez le découvrir en vous rendant dans “Paramètres”, puis “Sécurité et connexion”. Vous trouverez une liste des derniers appareils et lieux depuis lesquels on s’est connecté à votre compte Facebook.

Désigner un légataire


Un peu glauque mais toujours à bon à savoir, en cas de décès, vous pouvez désigner un légataire qui se chargera de votre page Facebook. Autrement dit, cette personne pourra choisir d’en faire un profil commémoratif ou de le supprimer. Dans “Paramètres”, allez dans les paramètres généraux du compte et choisissez l’option “Paramètres de transformation en compte de commémoration”.

Voir qui a refusé vos demandes d’amis


Il y a des gens qui n’ont certainement jamais accepté votre demande d’amitié. Si vous voulez le découvrir (et peut-être avoir un peu mal au coeur), il suffit de vous rendre sur votre profil au niveau de votre liste d’amis et de cliquer sur “Retrouver des amis” puis “afficher les invitations envoyées”.  Vous y trouverez une liste de personnes plus ou moins longues.

Arrêter la lecture automatique des vidéos


Ça peut parfois être insupportable, surtout quand le son se lance aussi. Facebook active automatiquement la lecture des vidéos quand on scrolle son fil d’actualité. Pour désactiver cette option, rien de plus simple. Allez dans “Paramètres”, tout en bas sur “Paramètres vidéo” puis désactivez la lecture automatique.

[td_smart_list_end]

Lire aussi:


 

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires