L’option de cacher les likes sur Instagram fait débat
Après avoir automatiquement masqué les likes des dealers d’influence et autres grandes marques, Instagram propose désormais à Madame et Monsieur Tout-le-monde, nous donc, de faire pareil. Une nouvelle fonctionnalité qui fait débat.
Ainsi qu’Instagram l’explique sur son site Internet, “nous avons testé la possibilité de cacher les likes pour enlever la pression associée à l’utilisation d’Instagram. Tant nos utilisateurs que des experts nous ont communiqué que masquer les likes avait un effet bénéfique”. Raison pour laquelle il vous sera désormais possible de masquer les likes de tous les posts de votre feed ainsi que les vôtres. Possible, mais pas automatique, car comme le souligne Instagram, cette nouvelle fonctionnalité ne plaît pas à tout le monde.
Certaines personnes trouvent les likes masqués pénibles, particulièrement celles et ceux qui s’en servent pour savoir ce qui est trending ou populaire, raison pour laquelle on laisse le choix de les cacher ou non” – Instagram.
Reste la question de savoir si les cacher aux autres mais être toujours capable de voir soi-même ses propres likes suffira à alléger la pression qui pèse sur certain.e.s utilisat.eur.rice.s du réseau social. Ainsi que l’a confié une instagrammeuse à la version britannique du magazine “Grazia“, “cette nouvelle fonctionnalité est un peu une lame à double tranchant. Depuis l’avènement du mouvement body positive, on est supposés avoir confiance en nous et se moquer de ce que nous renvoient les réseaux, donc cacher ses likes est un peu comme un aveu de défaite. C’est ironique, parce que ne pas les masquer revient à dire qu’on se préoccupe d’avoir l’air assez cool pour les laisser: on ne peut pas gagner”.
Si vous décidez tout de même de sauter le pas, sachez qu’il vous suffit d’aller dans vos “Paramètres”, puis “confidentialité”, et ensuite de sélectionner l’option “Masquer les mentions ‘j’aime et les vues'”.
Lire aussi:
- 3 comptes Instagram où trouver des logements insolites en Belgique
- Le “syndrome du personnage principal”, ou comment notre génération se fait des films
- SHE/HER: pourquoi utiliser des pronoms sur les réseaux sociaux est important
- HBO dévoile le trailer de son docu’ sur la face cachée des réseaux sociaux
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici