Facebook enlève sa mention ““C’est gratuit et ça le restera toujours””
Comme certains d’entre vous ont pu le remarquer, Facebook a enlevé sa mention « C’est gratuit et ça le restera toujours » sur sa page d’accueil. Un retrait qui pose question.
La fameuse petite phrase était présente depuis le lancement de Facebook suite aux nombreuses rumeurs annonçant que Facebook allait devenir payant. Pourtant, depuis peu, elle a été remplacée par « C’est facile et rapide ». Facebook n’a pas encore fait d’annonce officielle mais on peut tout de même s’interroger sur ce changement.
Vers un compte Premium?
Une telle modification peut avoir un impact considérable sur le futur de Facebook. Bien évidemment, elle n’a pas manqué de titiller ses utilisateurs et de provoquer de nombreuses spéculations. À commencer par une question évidente: Facebook envisage-t-il de devenir payant? Au vu des changements opérés sur les réseaux sociaux dernièrement, nul doute que la société de Mark Zuckerberg garde son objectif de croissance et de rendement financier perpétuel. YouTube ayant basculé vers le Premium il y a quelques mois, il y a fort à parier que Facebook suive cette tendance en gardant une partie gratuite mais en offrant des avantages à un compte Premium.
En quoi consisterait-elle? Ce qu’il est reproché à Facebook, c’est son manque de transparence, ses publicités intempestives ciblées ainsi que la collecte de vos données personnelles souvent à votre insu. Cette version Premium pourrait donc miser sur plus de confiance avec les utilisateurs du réseau social, en leur proposant un compte dénué de publicités et avec une protection de ces données. Mais concrètement, cette confiance a été tellement trompée et dénoncée ces derniers mois qu’elle va être compliquée à regagner.
Reste à savoir également si les utilisateurs de Facebook sont prêts à payer pour continuer leur expérience en ligne sur un réseau social qui tombe doucement en désuétude.
Lire aussi:
- Découvrez (et changez) les centres d’intérêt que vous attribue Facebook
- Facebook lance « Secret Crush » pour matcher avec vos contacts
- Facebook s’engage (enfin) dans la lutte contre les anti-vaccins
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici