La Belgique imposera bientôt une limite d’âge pour s’inscrire sur les réseaux sociaux
À partir de quel âge peut-on s’inscrire sur Facebook? Pouvons-nous laisser nos enfants avoir un profil sur les réseaux sociaux sans danger? L’État belge aimerait proposer un cadre légal qui entourerait le sujet.
Les enfants ont-ils leur place sur les réseaux sociaux dès leur plus jeune âge? Histoire d’encadrer tout le processus d’inscription sur les réseaux sociaux, un règlement européen devrait voir le jour à partir du mois de mai. Il invitera chaque état membre à choisir une limite d’âge entre 13 et 16 ans.
Aux États-Unis, cette limite a été fixée à l’âge de 13 ans, sans accord parental. Un bon exemple à suivre selon Child Focus qui opterait en plus pour un accompagnement des nouveaux inscrits via une formation aux nouveaux médias. Philippe de Backer, le secrétaire d’état à la protection de la vie privée, a également proposé l’âge de 13 ans.
Il est important que nous rendions les jeunes responsables. Cela se fait en parlant avec les amis, les parents et par l’éducation.”
Une éducation qui passerait désormais via les réseaux sociaux. Peu après leur entrée en secondaire, les enfants seraient donc plus apte à ouvrir un compte sur Facebook par exemple. À partir de 16 ans, c’est déjà un peu tard selon Child Focus. “Ce n’est pas réaliste de fixer ca à 16 ans quand on sait que les jeunes utilisent énormément les réseaux sociaux bien avant 16 ans, et même avant 13 ans” explique Gabriel Ouli à RTL.
En Belgique, 1/4 des membres de réseaux sociaux sont des enfants de 9 à 10 ans. Mais ils préfèrent de loin Snapchat ou Instagram à Facebook.
Source: RTL TVI
Lire aussi:
- Comment les médecins ont pris d’assaut les réseaux sociaux
- On lirait 200 livres par an si on arrêtait d’être scotchés aux réseaux sociaux
- Réseaux sociaux: 5 bonnes raisons de déconnecter
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici