Test-Achats dépose une plainte en justice pour les passagers victimes des grèves de Ryanair
Suite au refus de la société irlandaise d’indemniser les passagers impactés par les grèves, Test Achats a annoncé officiellement ce 9 août, une action en justice à l’encontre de Ryanair.
Les grèves du personnel de Ryanair n’en finissent plus de se multiplier depuis début juillet. En cause, les conditions inacceptables subies, entre autres, par les pilotes de la compagnie. Des actions plus que justifiées, mais impactant des centaines de milliers de passagers à travers l’Europe, contraints de trouver en urgence des vols de remplacement, bien souvent très coûteux. Suite aux grèves des 25 et 26 juillet et du 10 août, impliquant le personnel belge de la société irlandaise, le SPF Mobilité, le ministre de l’Emploi et de l’Economie Kris Peeters et Test Achats avaient rappelé à l’ordre Ryanair, lui demandant d’indemniser correctement ses usagers. Des recommandations restées lettre morte.
Odieuse mauvaise foi
Si Ryanair a, dans certains cas, remboursé des billets ou proposé des alternatives de voyage, la compagnie se refuse à payer le forfait dû par jurisprudence européenne, en cas d’annulation du vol moins de 14 jours avant le départ et allant de 250 à 600 euros. Elle se justifie en invoquant des “circonstances exceptionnelles” et des grèves “injustifiées et non nécessaires”. Une pratique honteuse que dénonce Test Achats et face à laquelle elle a décidé de partir en croisade. L’association des consommateurs belges a ainsi annoncé l’introduction d’une plainte pour demander le remboursement de 50 de ses membres, touchés par la grève.
Seulement le début
Test Achats a sélectionné les 50 plaignants en fonction de leur ordre d’arrivée. Mais l’association ne compte pas s’arrêter là.
Nous comptabilisons à l’heure actuelle plus de 800 dossiers et notre objectif est d’aller jusqu’au bout pour indemniser les passagers.
Explique Julie Frère, porte-parole de Test-Achats contactée par Lalibre.be. Un premier acte posé qui risque de mettre le feu aux poudres et d’inciter d’autres pays européens à suivre le mouvement et à eux aussi attaquer en justice la compagnie irlandaise. Les grèves elles se poursuivent, Ryanair ayant une nouvelle fois annoncé l’annulation de 82 vols ce vendredi 10 août depuis l’aéroport de Charleroi.
Retour sur les faits:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici