Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
© Frédéric Raevens

TESTÉ POUR VOUS: l’atelier de cuisine végétarienne du resto Les Filles

Catherine Ducat
Catherine Ducat Journaliste

Vous adorez la cuisine saine, bio et locale? Vous êtes à la recherche de cours de cuisine pour optimiser votre alimentation et découvrir de nouvelles recettes? Le restaurant Les Filles vous accueille dans ses locaux pour vous proposer des ateliers originaux remplis de bonnes idées et d’une ambiance conviviale.


Il y a 9 ans, Les Filles, c’était l’initiative de Line Couvreur, une jeune chef engagée et avant-gardiste qui organisait des tables d’hôtes à domicile avec un groupe de copines. Le projet a évolué au fil des années et depuis 2013, Les Filles ont élu domicile dans le centre de Bruxelles; pour ensuite s’étendre en 2016 à Ixelles et au Parlement européen. Depuis peu, elles se sont également installées au musée BELvue. Mais qu’est-ce qui différencie Les Filles d’un autre restaurant? Leur concept, bien sûr! Sous leur déco vintage où les chaises d’école et les photos de familles ponctuent l’espace, se cache une vision de la cuisine bien pensée et positive. Ici, tous les ingrédients sont réunis afin de fournir une cuisine bio de qualité qui suit le rythme des saisons. Chaque jour, un seul menu est mis sous le feu des projecteurs avec quand même des alternatives (végé, vegan, sans gluten, …) pour satisfaire les besoins de tous leurs clients. Et chez Les filles, on se sert “comme à la maison”. Le personnel s’affaire en cuisine et en salle mais pour remplir votre assiette, vous devrez aller vous servir vous-même… en cuisine! Une manière plus conviviale d’appréhender les méthodes de cuisine et le savoir-faire des Filles.

Frédéric Raevens
Frédéric Raevens

Des cours de cuisine originaux


Mais ce n’est pas tout. Chez Les Filles, des cours de cuisine sont proposés régulièrement. Une façon pour elles de transmettre leur savoir et leurs recettes hors du commun. Parmi l’éventail de choix, nous avons opté pour l’atelier de cuisine végétarienne. Tout commence par un accueil chaleureux dans la magnifique maison de maître située dans le centre de Bruxelles. À l’intérieur, une ambiance rétro où la vaisselle dépareillée fait mouche. Roberta, la chef de l’atelier, met un point d’honneur à nous expliquer leur démarche responsable et le choix réfléchi de chaque produit. Nous sommes un groupe de 7 filles, toutes plus enjouées les unes que les autres. L’apéritif disposé sur la table nous permet de faire plus ample connaissance. Des vins bio nous sont servis pour éveiller nos papilles et nos esprits.

Un menu étonnant


Roberta nous annonce patiemment le menu de la soirée. 4 services qui se composent de 2 entrées, un plat principal et un dessert. On va cuisiner tout ça? Eh oui… mais par petits groupes. Chaque binôme sera en charge d’un plat. La mise en bouche? Un gaspacho de fraise et tomate cerise aromatisé au piment d’Espelette et garni de copeaux de parmesan, de mini-boules de mozzarella, et de feuilles de basilic fraîches. Suivi d’une entrée appétissante: des aubergines grillées badigeonnées d’une huile épicée et nappées d’une sauce yaourt couverte de myrtilles. Oui, oui, vous avez bien lu! En plat principal? Un curry coco de légumes de saison (carottes, asperges, épinards, tomates cerises,…) accompagné de lentilles noires et de boulgour agrémenté de graines, raisins secs et herbes. La touche finale: une crème brûlée aux…asperges. Vous avez dit “étonnant”?

Des recettes alléchantes et des conseils pratiques


Une fois chaque recette expliquée pas à pas, nous nous lançons dans la préparation. Pour ma part, je suis désignée avec deux de mes comparses pour cuisiner le plat principal. Dans une ambiance au beau fixe, nous entamons les préparatifs. Ici, vu que tout est bio, les légumes ne sont pas épluchés mais sont savamment nettoyés à l’eau claire. En effet, il faut savoir qu’une bonne partie des nutriments des légumes sont contenus dans leurs épluchures. Nous coupons chaque légume avec soin pour ensuite les plonger dans l’eau bouillante. Tandis que les autres s’attèlent à leur partie du menu, nous nous déplaçons chacune à notre tour entre les tables pour explorer les méthodes de cuisine.

Saviez-vous que pour développer les arômes des épices il fallait les torréfier?


Dans une cocotte préchauffée nous versons à sec un mélange de cumin, curcuma, coriandre et paprika. Et là, bingo, au fur et à mesure que nous mélangeons les épices en train de se réchauffer, des effluves enivrantes se répandent dans l’air. Après quelques minutes nous ajoutons à ce mélange de l’huile d’olive et des oignons préalablement découpés. La base de notre curry coco est enclenchée. Nous versons l’ensemble des légumes dans la même cocotte et laissons le tout mijoter quelques minutes pour ensuite ajouter la crème et le lait de coco.

Des aliments savoureux qui prennent tout leur sens grâce aux alliages proposés

Une explosion de saveurs


Après le travail vient évidemment le réconfort. Nous prenons toutes place autour d’une jolie table qui invite au partage et commençons à savourer les petits plats que nous avons préparés. Verdict? Une explosion de saveurs, des goûts inédits, des aliments savoureux qui prennent tout leur sens grâce aux alliages proposés. Un moment de convivialité où des filles passionnées de cuisine échangent autour d’un bon repas. Beaucoup de rires, du bon vin, des plats démesurément délicieux et des conseils pour cuisiner encore mieux, que demander de plus?

Verdict


Chez Les Filles, on a appris beaucoup, sur notre alimentation mais aussi sur le respect de ce qui se trouve dans notre assiette. Pour leurs bons produits et leurs tables communes pour partager autour d’une bonne cuisine “maison”, c’est sûr, on repassera chez Les Filles!

Les Filles: Centre ville: rue du Vieux Marché aux grains 46 à 1000 Bruxelles, Musée BELvue: Place des Palais, 7 à 1000 Bruxelles, Ixelles: rue Jean Chapelié 4 à 1050 Ixelles. Plus d’infos ici.

Dans le même registre:


 

 

 

 

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires