TESTÉ POUR VOUS: Mosto, le dîner où découvrir l’Italie à travers ses vins
Vous associez les vins italiens au Chianti et à la Toscane? C’était également notre cas avant de découvrir l’incroyable richesse gastronomique et œnologique de l’Italie lors d’un authentique dîner organisé par Mosto dans un incroyable petit resto italien.
Mosto, c’est quoi?
Italienne pur jus, amoureuse de son pays d’origine et fille du traiteur – œnothèque bruxellois “La Maison Teston“, Alexandra du même nom était destinée à travailler dans le monde de la gastronomie italienne. Pourtant, c’est un autre chemin, celui de la communication, que la jeune femme a décidé d’entreprendre. Après plusieurs années dans le monde de l’entreprise, ses origines et son amour pour l’Italie, la rattrapent. C’est aussi (et surtout) une envie de briser un cliché qui l’anime: l’Italie, ce n’est pas que le Chianti accompagné de son plateau de charcuterie.
C’est donc, en délaissant cette région viticole qu’Alexandra se lance. En 2016, elle crée Mosto, un projet d’importation en circuit court de vins régionaux italiens produits par de petits vignerons indépendants. Autrement dits, Mosto – pour moût soit le raisin à peine récolté et foulé – propose une sélection de vins venus des quatre coins de la botte.
Goûter pour comprendre
Un vin, c’est bien, un vin accompagné d’un mets de sa région, c’est fabuleux. Pour révéler le lien entre un cépage et son territoire, Alexandra Teston organise également des soirées oeno-gastronomiques dans l’arrière-boutique du resto de ses parents à Bruxelles. Le 31 mai dernier, nous avons eu le plaisir d’assister à l’un de ces dîners-dégustation. Le concept? Six vins accompagnés de six mets mettant à l’honneur une région d’Italie, le Frioul, la Sardaigne ou encore les Langhe.
Une soirée accords cépages, terroirs & mets
Si l’ambiance est beaucoup trop conviviale et festive pour s’apparenter à un cours d’œnologie, on ne mange et boit pas bêtement. Curticella, Pigato, Frascati, ne sont, pour le coup, plus des noms de vins inconnus. En plus de s’être formée au gré de ses allers-retours fréquents vers l’Italie, Alexandra est également diplômée de la prestigieuse association nationale italienne des dégustateurs de vin, l’ONAV. Autant vous dire que notre hôte sait exactement ce qu’elle nous sert. Tout en remplissant nos verres, Alexandra nous parle des cépages, de la robe du vin, des notes techniques mais aussi de l’histoire des vignerons. C’est comme cela que nous apprendrons, entre autres, que le Pigato dégusté a été produit par Laura Aschero qui après avoir réhabilité les vignobles familiaux pour son mari n’a pas pu résister à l’envie de s’essayer elle-même à la vinification. Produit dans le liguria, le vin fut accompagné de trenette al pesto. Un pesto dont vous nous direz des nouvelles si un jour vous avez la chance de le goûter...
La prochaine soirée oeno-gastronomique de Mosto sous le thème de la Vénétie se déroulera le mardi 20 juin. Pour plus d’infos, rendez-vous sur le site internet. Prix : 65 euros. Adresse : Teston, Rue du Bois de Linthout 4 – 1200 Bruxelles.
Vous pouvez modifier vos choix à tout moment en cliquant sur « Paramètres des cookies » en bas du site.
Lire aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici