Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…

Tomber à court de batterie? Le pire cauchemar des Belges

Camille Hanot
Camille Hanot Journaliste

Est-on dépendant de nos smartphones au point de ne pas pouvoir quitter notre domicile sans avoir une batterie chargée à 100%? Il semblerait que oui! C’est en tout cas ce que révèle une étude indépendante menée par l’entreprise technologique Huawei.

Notre smartphone, l’extension de notre main


Cap de faire une journée sans smartphone? Pour beaucoup de Belges la réponse est catégorique, c’est non! Une étude indépendante auprès de 1000 Belges menée par l’entreprise technologique Huawei le prouve. Les résultats de l’enquête sont même un peu flippants... Le matin, 7 Belges sur 10 ne veulent pas quitter leur domicile avant que la batterie de leur smartphone soit complètement chargée et ce, quitte à arriver en retard... Pire encore, plus de 5 Belges sur 10 ne peuvent pas faire face au fait de se retrouver avec un smartphone sans batterie.

Lire aussi: Testé pour vous: une journée sans smartphone

Pourquoi est-on à ce point accro?


“Au cas où”, c’est la raison pour laquelle le Belge a toujours besoin d’avoir une batterie de téléphone chargée. Plus de 6 personnes sur 10 se sentiraient mal si en cas d’urgence il ne pouvait pas être joignable. Ensuite, pour un Belge sur 10, c’est la peur de “manquer quelque”, de rater un appel ou un message qui le pousse a toujours avoir une batterie opérationnelle. L’impossibilité de se divertir et de trouver son chemin sont deux autres raisons qui nécessitent de toujours charger son smartphone.

https://giphy.com/gifs/illustration-design-JnOwQsUFCKCvm

Le Belge capable de tout pour recharger son téléphone


Si par le plus grand des malheurs, le Belge devait se retrouver à un moment ou un autre sans batterie, il serait prêt à (presque) tout pour la recharger. La solution la plus commune – une personne sur dix – est d’entrer dans un magasin pour acheter un chargeur même si chez lui, il en a des tonnes. Solution (plus raisonnable) est d’emprunter le téléphone de quelqu’un d’autre. Autre solution (moins raisonnable), partagée par près d’une personne sur dix, est d’offrir quelque chose à quelqu’un pour avoir son chargeur. Une petite minorité (6.59%) est même prête à donner 20€ pour pouvoir reprendre le cours de leur journée avec une batterie pleinement chargée.

Il est  peut-être temps de revoir notre relation avec notre smartphone non? 

Lire aussi: 

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires