Une startup française fait une découverte historique à propos du VIH
Diaccurate, une startup parisienne hébergée par l’Institut Pasteur, pourrait bien avoir fait une découverte historique à propos du VIH, le virus de l’immunodéficience humaine. En effet, elle aurait réussi à identifier l’enzyme digestive à l’origine de l’attaque du système immunitaire des personnes atteintes de la maladie.
Ce sont 13 chercheurs qui sont à l’origine de cette découverte, dont les résultats ont été publiés dans la revue américaine Journal of Clinical Investigation.
@DiaccurateTx reveals the mechanism leading to #CD4anergy & #CD4lymphopenia in #HIV-infected patients and has already developed a neutralizing mAb that could help to restore the function of #CD4Tcells in HIV and beyond More: https://t.co/TlOkmIV4pS pic.twitter.com/DI9GWyXBes
— Diaccurate (@DiaccurateTx) March 4, 2020
Vous pouvez modifier vos choix à tout moment en cliquant sur « Paramètres des cookies » en bas du site.
Soit, “@DiaccurateTx révèle le mécanisme qui conduit à la #CD4anergy & #CD4lymphopenia chez les patients infectés par le VIH et a déjà développé un anticorps neutralisant qui pourrait aider à restaurer la fonction des cellules #CD4T dans le VIH et au-delà”.
Lire aussi: Selon une étude, les personnes atteintes du VIH continuent d’être discriminées au quotidien
Du temps, du temps, du temps...
Comme le détaille très justement le magazine Têtu, “l’équipe de la startup a réussi à identifier l’enzyme digestive qui coopère avec un fragment du virus pour s’attaquer aux globules blancs et ainsi paralyser le système immunitaire des malades infectés au VIH. Cette enzyme pourrait même être impliquée dans certains cancers”. Le but désormais? Réussir à neutraliser cette enzyme. Afin d’y parvenir, les chercheurs ont mis en place un anticorps en cas d’infection, qui est en phase de test.
Pour l’instant, si cette découverte pourrait être exploitée en cancérologie, la complexité et le coût des études cliniques font qu’il est peu probable qu’elle aboutisse, dans un futur proche, à une thérapie anti-VIH efficace.”
explique Têtu à propos de cette découverte. Un bon début dans tous les cas et une nouvelle qui montre que les recherches ne cessent de continuer...
Lire aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici