8 raisons de découvrir la Haute Tarentaise sans tarder
Nichée en Savoie, à l’ombre de stations de ski de prestige, la Haute Tarentaise est une région qu’on découvre à pied, en vélo ou bien à skis ou en snowboard, et qui se savoure quelle que soit la saison.
Rien que le nom, déjà, donne envie d’y aller de ce pas. “Haute Tarentaise”, c’est joli, ça roule en bouche, mais c’est où au fait? Située en Savoie, cette “communauté de communes” reprend les stations de Tignes, Val d’Isère, Les Chapelles et Sainte-Foy-Tarentaise, mais aussi Bourg-Saint-Maurice ou encore le col du petit Saint-Bernard (comme les chiens oui!). Pas mal de territoire à parcourir, donc, et une montagne préservée, particulièrement époustouflante en automne, quand les arbres se parent de rouge et de doré. Après une échappée plus que réussie à la Toussaint, on vous partage 8 excellentes raisons d’aller y faire un tour aussi. Suivez le guide!
1) Pour l’authenticité préservée
Ici, pas de tours de béton qui défigurent la montagne, ni de magasins de souvenirs ultra cheap ou encore de hordes de touristes carrément étouffantes malgré le bon air d’altitude. La région est touristique, oui, mais préservée quand même, surtout en dehors de la saison de ski où les lacets de montagne qui zigzaguent entre les villages sont pratiquement déserts, tout comme les chemins de balade. Les locaux incarnent à merveille le tempérament savoyard, un peu bourru de prime abord, mais ô combien chaleureux après quelques minutes à papoter. Et bonne nouvelle, ici, tout le monde a-do-re les Belges.
2) Pour la gastronomie
En Haute Tarentaise, la gourmandise n’est certainement pas un vilain défaut, au contraire. La région compte de nombreux petits producteurs de fromage qui vous régaleront de leur production mais aussi de leurs anecdotes. Ainsi que le raconte en souriant Eddy Giffey, producteur du “Tarentais”, un savoureux fromage de chèvre local, “je pensais que le métier d’agriculteur était ardu, mais c’était avant que je décide d’élever des chèvres en montagne et que je comprenne à quel point c’était compliqué”.
Autre figure emblématique de la gastronomie locale, Frédéric Limbarinu, producteur et éleveur de brebis, dont la boucherie en plein coeur de Bourg Saint-Maurice regorge de délices, à goûter également à l’étage de son restaurant tout proche, le Malgovert.
On ne quitte pas la région sans avoir testé deux autres adresses exquises: la Coop de Bourg Saint-Maurice, où on se fait une orgie de fromage sous toutes ses formes avant d’en acheter pour ramener à la maison, et le Monal, à Sainte-Foy, où la gastronomie atteint des sommets, mais où les prix restent quant à eux raisonnables. Si d’aventure le carpaccio de cèpes est à la carte, n’hésitez pas, c’est une tuerie, tout comme les viandes cuites au feu de bois.
3) Pour les hébergements canon et accessibles
Oubliez le traumatisme causé par le “logement de montagne typique”, soit un appartement qui fait passer le placard sous l’escalier d’Harry Potter pour un gigantesque palais, et dont la location vous coûte en prime l’équivalent des droits d’enregistrement d’une maison. Ici, “on se met bien” comme dirait l’autre, et sans se ruiner s’il vous plaît. On n’est pas venus pour souffrir, okay?
=> En couple: cap sur le Mineral Lodge & Spa (photo), à Villaroger, un splendide chalet restauré avec goût où on alterne entre se blottir au coin du feu à l’heure de l’apéro ou bien sous la couette dans les lits incroyablement moelleux choisis par les propriétaires. L’endroit est romantique à souhait et on s’y réserve une échappée en tête-à-tête dès 120 euros la nuit. Autre option, l’ambiance bonbonnière cosy de la Ferme d’Angèle, où on apprécie tout particulièrement le coin lecture aménagé avec vue sur la montagne.
=> Entre amis: fraîchement ouvert à l’automne 2019, le Base Camp Lodge offre le point de chute parfait, à quelques minutes seulement des Arcs, avec tout le nécessaire pour passer de super vacances entre potes. Espace détente, concerts, savoureuse gastronomie proposée sur place, dortoirs avec cuisine et coin salon, chambres au look ultra soigné... Un vrai coup de coeur, avec des prix mini (on y loge dès 49 euros la nuit).
=> En famille: on pose ses valises sur la résidence CGH Le Coeur d’Or, à Bourg Saint-Maurice. Les appartements sont incroyablement spacieux (deux salles de bains, chambres réparties sur deux étages, immense terrasse, qui dit mieux?) et la résidence propose également une piscine pour buller tranquille après une journée passée à arpenter la région. Il est possible de prendre une option supplémentaire pour avoir de la baguette fraîche livrée chaque matin à sa porte, et on vous la conseille vivement.
4) Pour les promenades incroyables
Accessible à tous les niveaux (on y a même vu des parents munis de leurs poussettes), la randonnée qui mène au village classé du Monal est absolument sublime et offre l’occasion de déguster un pique-nique avec vue incroyable. Pour une expérience encore plus gourmande, on s’inscrit à un des Aper’ando menés par Olivia Waeckel, une guide de promenade locale éminemment sympathique qui vous expliquera la légende du Mélèze et vous prêtera ses jumelles pour apercevoir l’une ou l’autre marmotte.
5) Pour l’ambiance
Incroyablement romantique en couple, super ludique entre potes, remplie d’émerveillement en famille... La région est ce qu’on veut qu’elle soit, et c’est particulièrement agréable de tomber sur une destination aussi versatile. L’activité qui met tout le monde d’accord, petits et grands enfants sans discrimination? L’Xtreme Luge de La Rosière, qui slalome à travers la montagne et dont vous êtes maîtres de la vitesse... Tout schuss!
6) Pour l’artisanat canon
Les coussins, couvertures et autres vêtements en laine de l’ancestrale filature Arpin, les couteaux ouvragés de Stéphane Thomas, les lampes en fourrure et bois d’avalanche de Dado Robino...
Avant de mettre le cap sur la Haute Tarentaise, mieux vaut se prévoir un petit budget “souvenirs” car l’artisanat local est carrément canon, à mille lieues des t-shirts pseudo humoristiques qu’on déniche dans les autres stations. Avis aux fans de jolie vaisselle: on craque pour les céramiques artisanales ornées de dentelle de la Mère Olive et pour la faïence signée Anne Marmottan, particulièrement les pièces qui déclinent les illustrations de sa fille. Envie d’en prendre plein les yeux? Faites un détour par l’Alpine Concept Store pour découvrir le meilleur des créateurs de la région.
7) Pour la neige, forcément
Ah ben oui. Les Arcs, Tignes, La Rosière, Sainte-Foy-Tarentaise... On fait son choix et on se laisse glisser. Ou mieux encore: on pose ses valises à Bourg Saint-Maurice et on ne choisit pas: une station différente par jour, en forme toujours!
8) Pour les spots photos à ne pas louper
Le petit bonus qui fait particulièrement plaiz’ en cette ère de règne des réseaux sociaux et de course effrénée aux followers. Petit-Coeur, Grand-Coeur, Aime, La Bonneville, le Mont-Pourri et puis nos deux prèf’, Pussy et Lance-Branlette (hin hin hin), vous l’aurez compris, les villages et lieux-dits aux noms coquasses ne manquent pas et on pose dûment devant chaque panneau pour faire rire les copains. Niveau souvenir de voyage original, mieux qu’un portrait à Lance-Branlette (hin hin hin hin hin), pardon, mais on ne voit pas. Par contre, Chéri, ne te fais pas d’idées, on est venus ici pour respirer l’air de la montagne et se re-po-ser...
Lire aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici