FRANCE: ces gestes au volant vous coûtent très cher
Les règles de conduite ont changé ce premier juillet 2017 en France. Une législation dont il faut prendre connaissance histoire de ne pas avoir de mauvaises surprises lors d’un roadtrip ou d’une virée soldes à Lille.
Quelques lignes viennent de s’ajouter au code de la route français. Et avec elles, des amendes salées en cas d’infraction. Ces nouvelles règles s’appliquent dans toute la France et pour tous les conducteurs, Français ou non. Parmi elle notamment, l’interdiction de fumer au volant ou de se maquiller.
Rouges à lèvres et cigarettes interdits
Un petit coup de rouge à lèvres vite fait bien fait, une retouche de blush, tout ça, c’est terminé si vous conduisez. Et ce même si vous faites face à un feu rouge ou si vous êtes dans les bouchons. Coût de l’amende: 75 euros. Même sanction pour la clope en présence d’un mineur avec une amende de 68 euros.
Le changement majeur de ces nouvelles règles de conduite, c’est qu’il est interdit de regarder un écran (autre qu’un GPS ou une app de navigation) en conduisant. L’amende fait extrêmement mal: 1500 euros. Mais ce n’est pas tout. D’autres interdictions ont vu le jour. Vous ne pouvez plus grignoter ou fouiller dans votre boîte à gants.
Un verre pas plus
Concernant les jeunes conducteurs, la limite autorisée concernant la consommation d’alcool et de 0,2 gramme par litre, soit même pas un verre. Si vous dépassez cette limite, l’amende peut s’élever à 4500 euros.
Bien entendu, ces règles sont mises en place pour garantir la sécurité du conducteur et de ses passagers.
Lire aussi:
- Conduire sur la neige sans flipper en 10 leçons
- Chaque semaine, Delphine Polson nous raconte son roadtrip à travers l’Europe!
- Un chat s’offre le roadtrip de nos rêves
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici