Pistes, paysages, gastronomie et petits prix: cette station de ski confidentielle a tout bon
Le charme authentique d’Avoriaz, l’ambiance festive de Val Thorens, le chic feutré de Courchevel... Mais aussi leurs avalanches de touristes et le budget qui atteint des sommets. Pour profiter du meilleur de ce que la montagne a à offrir sans se ruiner, on met le cap sur Villard-de-Lans et le domaine voisin de Corrençon, la destination confidentielle qui a tout bon.
À commencer par la facilité d’accès: pour se simplifier la vie (et épargner notre véhicule), on choisit de faire une partie du trajet en train. Comptez 4h seulement pour gagner la gare de Valence où une navette vous attendra tous les samedis pour vous amener jusqu’à la station. L’avantage de ne pas conduire, outre celui d’éviter les péages: on commence l’apéro au calme en regardant le paysage défiler, et en prime, personne n’a le mal de transport. Une quarantaine de minutes après l’arrivée en gare, on découvre le village, et la (jolie) surprise est garantie.
C’est que contrairement à d’autres stations “artificielles”, construites uniquement pour le plaisir des vacanciers, Villard-de-Lans est un véritable village où 4400 résidents habitent à l’année. Si on y retrouve évidemment les restaurants de raclette et fondue traditionnels, et c’est tant mieux, le centre bénéficie également d’une activité bouillonnante, entre jolies boutiques, maisons de bouche alléchantes, restaurants à la cuisine raffinée et même, une première en station, un resto asiatique. Surprenant, certes, mais c’est justement là tout l’art de Villard: (d)étonner et parvenir à surprendre même les visiteurs les plus aguerris des stations de ski.
Officiellement, la station ne se situe pas beaucoup plus haut que ses voisines des Vosges, mais le domaine, lui, atteint des sommets plus élevés, jusqu’à 2029 mètres pour être exact, donc les amateurs de glisse ne risquent pas de s’ennuyer. Contrairement à de nombreuses stations qui se trouvent “dans une cuvette”, toutes les pistes ayant toujours l’art de mener aux chalets, ici, on sort des sentiers battus et on slalome entre les sapins, avec des paysages à couper le souffle en toile de fond. Même en montant très haut, il y a toujours le choix entre bleue/rouge ou noire, ce qui permet de profiter de panoramas incroyables sans angoisser au moment de la descente. L’incontournable pour les amateurs de sensations fortes? Suivre le propriétaire du Clariant en hors-piste pour arriver à ce refuge incroyable, où on déguste une raclette à la bougie avant de redescendre à la lumière du flambeau à travers la forêt. Une expérience unique et inoubliable, particulièrement représentative de toutes les jolies surprises que ce coin du Vercors a à offrir.
Oui, mais dans le Vercors, s’il ne neige pas, on fait quoi? On profite pardi! Parce qu’elle est plus petite, Villard-de-Lans a décidé d’être rusée et de s’arranger pour offrir des activités quelle que soit la météo. S’il neige, on profite du domaine skiable et d’un des plus grands domaines de luge d’Europe, parfait pour les petits et grands enfants. Si les conditions ne sont pas optimales pour s’adonner aux plaisirs de la glisse, on fait des vagues dans la piscine tropicale, on découvre le parcours de trampoline pour s’entraîner à faire des figures ou on part à la découverte de la nature environnante via l’une ou l’autre balade.
Particulièrement bien situé en plein cœur de la station, le Christiania est une option parfaite pour poser ses valises, d’autant que la vue depuis les terrasses attenantes aux chambres vaut vraiment le détour. Quand le temps le permet, la piscine extérieure est une vraie valeur ajoutée, mais même en plein cœur de l’hiver, on ne boude pas son plaisir et on va faire trempette dans la piscine intérieure chauffée toute l’année. Surtout, France oblige, on craque pour les croissants au buffet du petit-déjeuner, ils sont exquis!
Envie d’enchanter vos papilles? Dans le village voisin, Corrençon, cap sur l’Hôtel du Golf à la déco belle comme une moodboard Pinterest, où on s’attable au restaurant Le Palégrié, tenu par un couple adorable qui mêle maîtrise et passion pour un résultat franchement bluffant. En cuisine, Guillaume Monjuré sublime les produits du terroir et offre le meilleur de ce que le Vercors a à offrir tandis qu’en salle, sa compagne Chrystel Barnier élève le tout avec une sélection de vins enivrante. L’occasion de goûter à une véritable étoile des neiges, puisque l’établissement est honoré d’une étoile Michelin, et sans exploser le budget pour autant: on y déguste un menu dès 45 euros, ce qui reste plus qu’honorable vu le niveau de la cuisine et le charme du cadre.
C’est là toute la beauté de cette station encore relativement confidentielle nichée dans le massif du Vercors: on peut s’y faire véritablement plaisir sans craindre de s’endetter jusqu’à la fonte des neiges. Suivant qu’on les prend en haute ou basse saison, le prix des forfaits journée oscille entre 8.5 et 36 euros, et grâce au répertoire rassemblé par l’office du tourisme, on déniche des logements pour tous les prix, avec des locations qui démarrent aux alentours d’une quarantaine d’euros la nuit par personne. Petit prix, oui, mais maxi effet garanti. Accessible, aventureuse, familiale et romantique, Villard-de-Lans serait-elle en réalité la station idéale? Cap sur le Vercors pour le découvrir!
Envie d’autres idées de stations petit budget?
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici