WTF: certaines de nos app’ prennent des captures d’écran à notre insu
Des chercheurs américains viennent de découvrir que certaines de nos applis effectuaient, sans nous prévenir, des captures d’écran de notre smartphone. Et ensuite? Elles les envoient à des sociétés!
Des révélations inquiétantes
L’application GoPuff – une entreprise de livraison de repas à domicile américaine – enregistre régulièrement l’écran de ses utilisateurs pour ensuite transmettre ces données, par exemple le code postal, à l’entreprise AppSee. De la sorte, cette société peut réaliser par exemple de la publicité ciblée. Le gros problème? L’utilisateur n’est pas informé de cette pratique qui concerne de nombreuses app’.
Les résultats d’une étude
Durant l’année 2017, des chercheurs de la Northeastern University à Boston ont analysé 17 260 applications populaires sur Androïd. Leur but était de prouver que nos app’ réalisaient des captures de nos écrans pour ensuite les revendre à des sociétés d’analyse mobiles. Cette hypothèse est aujourd’hui confirmée! Lorsqu’une app’ est ouverture, il est possible que celle-ci effectue des captures d’écran voire même des enregistrements vidéo pour ensuite les transmettre sans consentement de l’utilisateur. Cette pratique permettrait même de connaître nos mots de passe et voir nos messages privés!
Une bonne nouvelle dans tout ça? L’étude révèle par contre que les app’ n’utilisent pas nos micros pour réaliser des enregistrements audio à notre insu. Bon, c’est déjà ça...
Lire aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici