Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…

Les blondes seraient-elles plus intelligentes que les brunes?

À la poubelle le mythe de la blonde idiote! Une étude prouve que le QI des blondes dépasse celui des brunes. Vous le croyez ça?

Avis aux blondes qui nous lisent. À l'école, en secondaire et même à l'université, vous avez été au moins une fois victime de la blague à deux balles: "Qu'est-ce qu'une mèche brune dans les cheveux d'une blonde?". Réponse: "Une lueur d'espoir." Ahah, très drôle...

 

Comme vous avez de l'humour, vous rigolez. Parce qu'entre nous, les rousses en prennent encore plus pour leur grade.

 

Mais le mythe de la blonde bébête pourrait bien être ébranlé par ce qui suit.

 

Selon une étude de l'université d'Ohio parue dans la revue Economics Bulletin et un article du site Newser, les blonds obtiendraient des résultats aux tests de QI légèrement supérieurs aux autres.

 

103, 2 pour les blondes contre 102, 7 pour les brunes

 

Les chercheurs se sont penchés sur près de 10 000 Américains âgés de 14 à 21 ans, qui avaient participé à une enquête nationale en 1979. Un an plus tard, ces personnes ont été soumises à un test de QI. Et cinq and plus tard, on les a interrogées sur leur couleur naturelle de cheveux.

 

Résultat de l'étude? Les blondes ont une moyenne de 103,2 points comparées aux brunes qui obtiennent 102,7. En troisième position viennent les rousses avec 101,2 et en dernière place, les femmes aux cheveux noirs s'en sortent avec 100,5 points.

 

Une étude à nuancer

 

Bon, on doit l'avouer: cette différence est vraiment minime. Et en plus, il semblerait que 3 % des femmes qui déclarent être blondes ne le seraient pas en réalité...Les menteuses!  Autre détail important: la tranche d'âge des interrogés qui se limite aux 14-21 ans.

 

3 % des femmes qui déclarent être blondes ne le seraient pas en réalité

 

Et puis, sans vouloir vexer les blondes, selon une autre étude du Scandinavian Journal of Psychology menée par des chercheurs de l'Université de Westminster, les hommes pensent que les brunes sont plus attirantes et intelligentes. 

 

Calmons les esprits

 

Pour apaiser le combat blonde/brune, une dernière étude menée par des scientifiques américains de Stanford a montré que la couleur des cheveux n'est pas liée à l'intelligence.  Selon l'un des principaux chercheurs, "le mécanisme génétique de la couleur blonde ne modifie aucun trait biologique du corps humain." La seule modification d'un gène suffit pour transformer une blonde en brune. Mais aucun lien de ce gène avec le système nerveux n'a été démontré.

 

Alors, blondes, brunes...On fait la paix?

 

Pour aller plus loin

 

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires