Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…

Les conseils d’une wedding planneuse pour un mariage zéro déchet

Manon de Meersman

Organiser un mariage se fait toujours en fonction de ses propres valeurs. Alors, si on essayait de réduire ses déchets et son empreinte carbone lors du jour J? Bénédicte Broquet, wedding planneuse à l’agence ImagineWe, nous prouve que c’est tout à fait possible et nous file ses meilleurs conseils!

Les faire-part


Pour les faire-part, deux possibilités s’offrent à vous: “soit on les envoie par email (e-card), soit on pense à du papier ensemencé de graines, explique Bénédicte. “Si vous optez pour la deuxième option, vos invités pourront même faire pousser des fleurs en plantant l’invitation!”, rajoute-t-elle.

Le repas


C’est certainement le point le plus difficile lorsqu’on souhaite miser sur un mariage en mode zéro déchet. Pour cela, Bénédicte Broquet conseille de faire appel à un traiteur local. “Connaissez-vous Biorganic? C’est un traiteur belge et 100% bio (et donc de saisons). On minimise donc son impact!”, conseille-t-elle.

La décoration


Côté déco, le bon plan, c’est d’aller la chiner en brocante, qui est le meilleur moyen de faire de la récupération. “On utilise comme vase des anciens bocaux (de sauce tomate ou de bouteille de vin…), on crée un bar en palettes. Pour les fleurs, on pense à Aurelie Theunis de Pollen Atelier qui fait des décorations florales à base un maximum de fleurs bio, belge et des champs (et qui propose également des bouquets séchées). Quoi de mieux pour les ramener à la maison?”, explique Bénédicte.

En ce qui concerne le livre d’honneur, on cherche des alternatives. “Par exemple, pourquoi ne pas demander aux invités décrire sur des Kapla?”, suggère la wedding planneuse.

La sortie de cérémonie


Exit le riz, misez sur des confettis de feuilles, par exemple!

La robe


L’avantage aujourd’hui, c’est qu’il existe de plus en plus de magasins de seconde main où il est possible de trouver son bonheur.

[td_smart_list_end]

Dernier petit tips de Bénédicte Broquet pour un jour J en mode zéro déchet jusqu’au bout: faire un document avec les invités afin de prévoir un co-voiturage!

 

Lire aussi: 

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires