4 astuces pour faire tenir son gloss plus longtemps
Longtemps relegué au banc des tendances nineties pas forcément heureuses, le gloss fait aujourd’hui son grand retour sur nos lèvres. Enrichi de nouvelles textures et de pigments améliorés, il est devenu un joli atout maquillage. Pour autant qu’on sache le faire durer. On vous livre quelques astuces pour qu’il tienne toute la journée.
Pas question de se retrouver avec les cheveux collés aux lèvres à force de repasser des couches ou au contraire de voir son gloss filer dans les coins au moindre verre d’eau consommé. Voici comment s’assurer qu’il ne nous trahisse pas.
1. Prendre soin de ses lèvres
On le sait, un make up tient mieux sur une peau nettoyée en profondeur et bien hydratée et il en va de même pour le rouge à lèvres. On prend donc préalablement soin de sa bouche, en effectuant un gommage doux une fois par semaine et en la nourrissant quotidiennement à l’aide d’un baume ou d’une base. Cela assurera une application uniforme et une meilleure durée de vie au gloss.
2. Dessiner leur contour
Pas de panique, si on dégaine le crayon à lèvres ce n’est pas pour cultiver un look de mamy mais au contraire pour veiller, de manière invisible, à ce que le port du gloss ne nous transforme pas en Joker après quelques heures. Délimiter correctement le contour des lèvres évite en effet de voir la matière posée filer dans les coins et les ridules. C’est aussi l’occasion pour celles qui ont des lèvres fines de tricher en les rendant plus pulpeuses par un effet d’optique et en dessinant le trait quelques millimètres plus haut ou plus bas que la forme originale de la bouche.
3. Travailler le remplissage
C’est l’étape cruciale. On s’installe donc à notre aise, sans se presser, pour veiller à bien poser le gloss, comme on le ferait d’un coloriage dont on ne voudrait pas dépasser. Attention, étaler une énorme couche ne se révèle pas la solution, car celle-ci ne pénétrera pas forcément mieux. On préfèrera plutôt passer une première fois sur ses lèvres, tamponner pour retirer l’excédent, attendre quelques secondes que le produit sèche légèrement, puis repasser une couche supplémentaire.
4. Bien choisir son produit
Détrompez-vous, tous les gloss ne se ressemblent pas, ni ne s’appliquent de la même manière. Il en existe ainsi des formules très longues durées, présentant bien souvent un double embout, l’un pour la couleur et l’autre avec un fixant, mais elles sont fortement pigmentées et donc plus dures à employer. Et comme c’est le cas pour un fond de teint sur la peau, la tenue d’un gloss ou d’un rouge à lèvres varie d’une personne à l’autre. N’hésitez dès lors pas à en essayer plusieurs, plus crémeux ou au contraire liquides, ou encore sous forme d’encres, pour trouver celui qui vous conviendra le mieux et vous offrira une bouche à croquer.
Quelques-unes de nos formules coups de cœur
Lip Gloss – Nars
Interdit Vinyl – Givenchy
Eclat Minute Huile Confort Lèvres – Clarins
Brillant à lèvres – April
Lip Gloss – Dr Hauschka
Infaillible Mega Gloss – L’Oréal Paris
Volupte Liquid Balm – Yves Saint Laurent
Plus de conseils :
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici