8 conseils d’une gourou de la beauté pour avoir une jolie peau
Qui de mieux pour parler soin de la peau que celle qui affirme que “le soleil est notre pire ennemi”? Voilà pourquoi nous avons rencontré l’experte en soin de peau, Paula Begoun, afin qu’elle nous partage tout son savoir.
Qui est Paula?
Paula Begoun travaille depuis plus de 40 ans dans le monde cosmétique, elle a écrit plus de vingt livres sur le soin de peau et a développé pas moins de 150 produits de soin avec sa marque Paula’s Choice. Nous avons rencontré Paula Begoun pour lui poser quelques questions et sommes reparties de là en ayant reçu une leçon de beauté dont on n’aurait pas pu rêver.
Conseil 1: appliquer un écran solaire
“Des études montrent que les influences néfastes que nous subissons de la naissance à la mort entraînent une inflammation ou une infection de la peau. Et cette inflammation entraîne des problèmes de peau et le vieillissement cutané. Bien sûr, vous ne devez pas le prendre trop à la lettre, mais plus vous le ferez et plus tôt vous commencerez, mieux vous pourrez vous protéger des ces influences néfastes. Le mythe selon lequel votre peau devient paresseuse en appliquant des produits anti-âge en étant trop jeune est faux. Quel est le meilleur moyen de résister au vieillissement prématuré de la peau? En appliquant toujours un écran solaire!”
À quel âge faut-il commencer à utiliser des produits anti-âge? Dès la naissance!
Conseil 2: éviter la pollution
“Les parabènes font partie de ce qu’on appelle des perturbateurs endocriniens, mais cela ne signifie pas qu’ils causent réellement des maladies. Les parabènes sont déjà décomposés quand on les applique sur la peau, ils ne sont donc pas aussi nocifs que certaines sources le laissent sous-entendre. La pollution de l’air ne pénètre pas dans notre peau, mais dès qu’elle atteint celle-ci, les radicaux libres provoquent des dégâts sous-cutanés. Ce sont de petites particules réactives qui s’attachent à nos cellules, qui abîment et qui peuvent entraîner des maladies et le vieillissement cutané. Le meilleur moyen de protéger votre peau contre cet effet néfaste est d’utiliser des antioxydants.”
Ne vous inquiétez pas des ingrédients toxiques dont tout le monde parle. Le soleil et la pollution sont vos pires ennemis
Conseil 3: utiliser des antioxydants
“Les ingrédients les plus importants dans les produits de soin personnels sont les antioxydants (qui vous protègent de la pollution), les ingrédients nourrissants (tels que l’acide hyaluronique et la glycérine) et les ingrédients qui restaurent (tels que le rétinol ou la vitamine A, la niacinamide ou la vitamine B3 ainsi que les peptides).”*
*La présence de ces substances dans un produit est généralement explicitement indiquée sur l’emballage ou dans la liste des ingrédients.
Ce sont les ingrédients les plus importants dans les produits de soin
Conseil 4: avoir une routine de soin complète
“Après avoir nettoyé et exfolié la peau, appliquez vos produis de soin. Commencez par les produits avec la texture la plus légère (aqueuse) et terminez par les crèmes et les lotions les plus riches. Le matin, appliquez en dernière étape, avant votre maquillage, un SPF.”
Pour appliquer ses produits de soin, on commence par les textures les plus légères
Conseil 5: exfolier
“Il est vrai que votre peau ne peut se renouveler qu’un nombre limité de fois, mais cela ne signifie pas que vous devez moins l’exfolier. Les ingrédients exfoliant tels que les AHA et les BHA ne stimulent pas la production d’une nouvelle peau, mais ils aident à éliminer la couche de peau morte. Ce qui rend la peau plus lisse et permet aux produits de soin de mieux faire leur travail.”
Votre peau ne se renouvelle pas à l’infini, mais ce n’est pour autant qu’il faut moins l’exfolier!
Conseil 6: jeter vos masques en tissu
“Un masque en tissu est une dépense inutile en temps et en argent. Aucune recherche ne prouve qu’un masque fonctionne mieux qu’une bonne routine quotidienne avec des produits de soin. Vous n’avez pas besoin d’un masque en tissu pour mieux absorber le produit. Si un produit n’est pas bien absorbé de lui-même, c’est qu’il n’est pas un bon produit.”
Les masques en tissu sont de l’argent jeté par les fenêtres
Conseil 7: éviter les huiles si vous avez la peau grasse
“Des études prouvent que certains acides gras sont bons pour lutter contre l’acné. Je ne prétends pas qu’une huile est mauvaise, mais le problème est que la texture d’un produit à base d’acide gras obstrue généralement vos pores. De plus, une personne à la peau grasse ne trouve généralement pas agréable d’appliquer une lotion grasse, une huile ou une crème riche, car elle procure une sensation encore plus grasse sur la peau.”
Des huiles pour les peaux grasses? Je ne le conseille pas
Conseil 8: bannir les crèmes solaires à filtre chimique
“Prétendre que seuls les produits solaires synthétiques nuisent à l’environnent est faux. Toutes les crèmes solaires endommagent nos récifs coralliens, mais nous avons besoin de nous protéger. Ma solution? Porter des vêtements avec un filtre UV et appliquer une crème solaire uniquement sur le visage. Si vous allez dans l’eau, c’est la meilleure façon de protéger votre corps en respectant l’environnement.”
Toutes les crèmes solaires sont mauvaises pour nos récifs coralliens
Nos produits coup de coeur
Depuis peu, la marque Paula’s Choice est enfin disponible en Belgique. Il ne nous reste plus qu’à suivre les précieux conseils de cette gourou de la beauté pour garder une jolie peau!
Crème anti-âge
Exfoliant
Bye bye pores dilatés
Booster
Lire aussi:
- Les adaptogènes, les ingrédients miracles pour prendre soin de soi de l’intérieur
- La pastèque, le nouveau super ingrédient beauté qui prend soin de notre peau
- TESTÉ POUR VOUS : le soin BB Glow, pour un teint éclatant en permanence
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici