Vacances: voilà comment protéger ses cheveux et sa peau du chlore
En vacances, notre peau et nos cheveux sont mis à rude épreuve. Entre les heures d’exposition au soleil et les nombreux plongeons dans la piscine, on se retrouve souvent avec une peau de crocodile et des cheveux tous crépus. Comment faire pour en prendre soin et éviter la cata dans la salle de bains?
Le chlore c’est quoi?
Le chlore est un produit chimique qui élimine les bactéries, les algues et les champignons de l’eau de la piscine. Il libère de l’acide hypochloreux (un désinfectant) et des chloramines. Les chloramines sont des résidus qui génèrent cette odeur si caractéristique du chlore.
Ses effets néfastes
La liste des soucis causés par le chlore est grande. En plus de dessécher l’épiderme, il peut provoquer l’apparition de plaques rouges et de démangeaisons cutanées. Il rend les cheveux secs et cassants, abîme principalement les cheveux blonds et détériore les colorations de cheveux teintés.
La solution
Pas de panique, on peut continuer à barboter tranquille, tant qu’on respecte ces quelques règles de base avant de faire le grand plongeon:
1. Douche
Pour des raisons d’hygiène, il est souvent demandé de prendre une petite douche avant de sauter dans une piscine publique. En plus d’éviter de partager nos saletés avec tout le monde, le fait de mouiller nos cheveux permet de les protéger du chlore. En effet, nos cheveux ne peuvent absorber qu’une certaine quantité de matière. Cela veut donc dire qu’au contact du chlore, les résidus chimiques ne pourront pas être absorbés par nos longueurs, vu qu’ils sont déjà imprégnés d’eau.
2. Soin
Afin de créer une barrière et éviter que les produits chimiques ne soient en contact direct avec les cheveux, il suffit d’appliquer une couche de soin après shampooing avant d’aller dans l’eau!
3. Crème solaire
La crème solaire protège des rayons UV mais permet également d’apporter la dose quotidienne d’hydratation nécessaire pour la peau. On choisit une crème résistante à l’eau afin d’être certaine que cette dernière reste efficace après le plongeon.
4. Rinçage
Le moyen le plus efficace pour empêcher que le chlore n’agresse la peau est de se rincer une fois sortie de la piscine. Le soir, sous la douche, on évite les savons trop moussant ainsi que les gels douche car ils ont tendance à assécher la peau.
5. Hydratation
Ce conseil peut sembler bateau, et pourtant, peu d’entre nous prennent vraiment le temps d’hydrater leur peau après une journée de piscine. On applique un lait pour le corps riche afin de pouvoir être massé suffisamment longtemps pour bien pénétrer.
D’autres articles à lire pour profiter des vacances en beauté:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici