Christian Louboutin n’est plus le seul à pouvoir faire des semelles rouges
Mauvaise nouvelle pour Christian Louboutin: après des années de bataille juridique, le chausseur des stars a officiellement perdu le monopole qu’il avait sur les semelles rouges qui avait fait sa renommée.
Dans le dressing de rêve de toute fashionista qui se respecte, on retrouve toujours certains classiques devenus mythiques. Un sac matelassé orné d’un double “C”. L’une ou l’autre merveille brodée signée Gucci. Et puis forcément, une paire au moins de ces talons à la cambrure irrésistible reconnaissables entre mille grâce à leurs semelles d’un rouge écarlate. Un signe distinctif que Christian Louboutin va pourtant désormais devoir partager avec tout qui souhaite l’adopter. La Cour de Justice de l’Union européenne a en effet estimé dans un jugement rendu ce mercredi que “la combinaison de la forme, la semelle, et de la couleur, peut être exclue de la protection pour une marque”. Une bonne nouvelle, pour tous ceux qui avaient envie de faire rougir leurs semelles, à commencer par le fabricant de chaussures hollandais Van Haren.
C’est en effet aux Pays-Bas qu’il faut se rendre pour comprendre comment Christian Louboutin a pu perdre le monopole des semelles rouges. Après avoir été attaquée pour contrefaçon par le chausseur français en 2013, la société de maroquinerie néerlandaise Van Haren, qui avait également choisi d’orner certains modèles de semelles rouges, avait décidé de riposter en saisissant le tribunal de La Haye. Et après 5 ans de combat juridique, la justice vient de lui donner raison. Un sacré coup pour Christian Louboutin, qui pouvait compter sur ses semelles au rouge très particulier pour que ses modèles soient reconnus entre mille. De là à dire que la décision de la Cour de Justice va faire perdre de la valeur aux Louboutins, c’est encore incertain, mais si jamais leur valeur venait à baisser, ça tombe bien, il y a justement quelques modèles qui sont sur notre wishlist depuis des années...
Lire aussi:
Une mannequin grande taille pour Louboutin
Les mules, ces chaussures qui tiennent tête à leurs détracteurs
Ces 10 paires de chaussures devraient être illégales
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici