En matière de maquillage et de skin care, la tendance est résolument à la clean beauty, et, lorsque cela est possible, au do it yourself. Justement, pour les fanas de “cuisine” et de cosmétique maison, on a déniché trois recettes de démaquillants faciles à réaliser chez soi.
Voici trois recettes super simples pour réaliser, chez vous, un démaquillant 100% naturel en quelques minutes. Et parce qu’il est aussi important de faire attention à ce que l’on met sur sa peau qu’à son portefeuille, celles-ci sont réalisables avec une majorité d’ingrédients que l’on a chez soi.
L’huile démaquillante
Cette recette est idéale pour les plus pressés·es qui ne souhaitent pas s’embêter avec des recettes. Pour démaquiller son visage, une huile végétale suffit tout à fait. Elle est particulièrement efficace contre les maquillages waterproof, qui, comme leur nom l’indique, sont censés être ultra-résistants à l’eau.
Le choix de l’huile dépend de votre type de peau et de vos éventuels problèmes cutanés. Les huiles d’amande douce ou de son de riz sont idéales pour les peaux sensibles, l’huile de coco ou d’avocat pour les peaux normales à sèches (attention toutefois, elle est comédogène), l’huile de jojoba, d’abricot ou de nigelle pour les peaux mixtes, et l’huile d’argan, de fenugrec ou d’hibiscus pour les peaux matures.
L’huile laissant un fini gras, n’oubliez pas de nettoyer votre visage à l’aide d’un savon conçu expressément pour le visage, d’un hydrolat ou d’une lotion tonique.
Le démaquillant biphasé
Un démaquillant biphasé est composé de deux “phases” liquides, autrement dit deux textures différentes, à savoir une huileuse et une aqueuse. La première va éliminer le maquillage, tandis que la seconde va nettoyer la peau et notamment la débarrasser du film gras laissé par la phase huileuse. Il existe, sur le marché, de nombreuses marques proposant des démaquillants biphasés, mais sachez que vous pouvez en réaliser un à la maison.
Pour ce faire, vous n’avez besoin que de trois ingrédients:
- 50 ml d’eau distillée ou d’hydrolat de votre choix (carotte, rose, camomille, ...)
- 50 ml d’huile végétale de votre choix (olive, amande, pépins de raisin, ...)
- Un contenant d’au moins 100 ml
En ce qui concerne les étapes, rien de plus simple. Il vous suffit de verser l’huile et l’eau ou l’hydrolat dans un récipient refermable. Avant chaque utilisation, pensez à bien secouer la bouteille. À utiliser avec un coton démaquillant (de préférence réutilisable). Le produit se conserve jusqu’à trois mois.
Le lait démaquillant
Si vous préférez une texture laiteuse, légèrement crémeuse, à une texture huileuse ou aqueuse, cette recette de lait démaquillant est faite pour vous. Celui-ci demande plus d’ingrédients et d’étapes pour le réaliser, mais n’en demeure pas moins très efficace. Par ailleurs, il possède deux vertus: il nettoie et hydrate la peau.
Ingrédients
- 60 ml de glycérine végétale
- 100 g de l’huile végétale de votre choix
- 2 càc d’huile essentielle parfumée de votre choix (si vous y êtes allergique, que vous allaitez ou que vous êtes enceinte, n’en utilisez pas)
- 2 càc de cire d’abeille
- 60 ml de l’hydrolat de votre choix
- Un bol résistant à la chaleur
- Un contenant d’au moins 170 ml
Préparation
- Placer le bol résistant à la chaleur au bain-marie et y faire fondre la cire d’abeille ainsi que l’huile végétale. Remuer de temps en temps.
- Une fois la cire fondue et le mélange bien homogène, retirer du feu.
- Incorporer petit à petit le reste des ingrédients. Dans un premier temps l’hydrolat, ensuite la glycérine végétale et enfin les huiles essentielles (facultatif). Mélanger au fouet.
- Attendre que le mélange refroidisse et le verser dans le contenant.
Lire aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici