Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
© Giphy

Doit-on dévoiler son salaire à ses collègues?

Si le salaire demeure une épineuse question, on a parfois du mal à savoir si dévoiler le montant de biftons qu’on se fait par mois est approprié. Flair s’est penché sur la question...


 

Charlène et vous avez commencé en même temps dans la boîte. Du coup, vous vous dîtes qu’avec elle, vous pourriez bien parler chiffres. Ça tombe bien, vous allez d’ailleurs déjeuner ensemble à midi. Avant de vous confier sur le nombre de zéros qui compose votre revenu, prenez garde.

 

 

Sur le salaire, il vaut mieux se taire...


Depuis plusieurs années déjà, il est plutôt mal vu de parler chiffres: combien gagne sa collègue Maryse? Combien a emprunté Sylvain? Ou combien a coûté la voiture de Patrick? Quand il s’agit du salaire, on a donc tendance à vouloir faire profil bas. Et franchement, ce n’est pas une si mauvaise idée. Parce que si vos collègues se rendent compte que vous gagnez plus qu’elles, elles risquent fort de l’avoir mauvaise et de vous refiler plus de boulot qu’à l’accoutumée. “Bah attends, elle peut bien travailler une heure de plus, elle est quand même payée 500 balles de plus que nous hein...”.

 

Aussi, on vous déconseille fortement de parler salaire si vous savez que votre boss vous considère comme un atout majeur et a mis le prix pour vous mettre le grappin dessus. Parce qu’en plus de votre salaire, vous vous faîtes aussi des tickets resto’, des bonus et vous avez un super deal pour votre mutuelle. Un conseil: évitez de crier ça sur tous les toits pour éviter les remarques!

 

via GIPHY

 

 

On n’est pas en train de dire que vous devez avoir honte de ce que vous gagnez. Bien au contraire! On préfère simplement que vous ne mettiez pas le pied dans un tas d’épines empoisonnées, qui vous feront souffrir et claudiquer pendant plusieurs semaines...

 

 

Attention aux surprises!


Si vous ne voulez pas froisser les autres en leur communiquant votre salaire, dîtes-vous bien qu’il en est de même dans l’autre sens. Imaginez un peu la situation inverse: vous parlez à votre collègue et vous vous rendez compte qu’elle se fait bien plus de fric que vous alors que vous avez fait les mêmes études et que vous avez la même ancienneté? Ne seriez-vous pas un peu déçue? En colère contre votre boss?

 

À trop vouloir regarder ce qu’il se passe chez les autres, on oublie le principal: sa propre situation. Aussi, rien ne vous empêche d’aller voir votre boss et de lui démontrer par A + B que vous la méritez, cette augmentation. Mais un conseil: ne citez pas vos collègues comme exemple. Ça risquerait de vous porter préjudice, et peut-être même leur retomber sur le coin de la tronche...

 

 

Mais vous pouvez y aller si:

  • Votre boîte est ultra transparente sur les salaires et les tâches. Par exemple, un employé dans sa première année gagne x €, un manager gagne x € etc...
  • Vous n’en avez que faire de ce que peuvent penser les autres. Votre salaire vous le méritez, un point c’est tout.
  • Vous ne serez pas jalouse d’entendre que le salaire de votre collègue est plus élevé que le vôtre, puisque vous jugez qu’elle est plus efficace.
  • Vous vous adressez à un collègue ayant le même poste, la même expérience et le même niveau d’étude. Histoire de comparer ce qui est comparable.


 

 

 

 

 

 

On en a aussi parlé:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires