EUROPE: 10 îles paradisiaques à visiter d’urgence
Pour atterrir sur une île idyllique, bordée de plages de sable blanc et d’une nature verdoyante, inutile de prendre l’avion jusqu’à Bali. Ces perles européennes sont aussi fascinantes!
On part où cet été?
Vuurtoreneiland, aux Pays-Bas
Sur cette petite île, située pas très loin d’Amsterdam, on trouve un fort et un restaurant au beau milieu d’une nature sauvage. Durant les mois d’été, le “Zomerrestaurant”, tout vitré, propose des délicieux petits plats. En hiver, le “Winterrestaurant” vous accueillera au coin du feu. Pour ce rendez-vous gastronomique d’exception, vous ne devrez débourser que 90 euros par personne, comprenant l’aller retour jusqu’à l’île, un repas 5 services et une soirée all-in (vin, eau, café et thé). Réservez à temps, car les tables sont fort demandées.
Comment s’y rendre? Prenez le bateau à partir du Lloyd Hotel, à Amsterdam. Le trajet dure 1 heure.
Les Iles Féroé
Amoureux.ses des oiseaux, préparez-vous! Au milieu de l’Océan Atlantique se trouvent les fascinantes îles Féroé. En raison de leur emplacement (entre l’Ecosse, la Norvège et l’Islande), l’île est idéale pour observer les oiseaux. Vous avez toujours rêvé de prendre place dans un hélicoptère? Alors, les îles Féroé sont the place to be! D’ailleurs, pour ses habitants, les vols en hélico font presque partie du quotidien, car il s’agit du seul moyen de se déplacer entre les différentes petites îles. Les vols sont même subventionnés par l’Etat! Ils sont organisés trois fois par semaine et vous pouvez aussi “co-voler” avec les locaux à partir de 20 euros (www.atlantic.fo). Prêt à décoller?
Comment s’y rendre? Prenez d’abord l’avion – avec Ryanair par exemple – jusqu’à Copenhague (pourquoi ne pas en profiter pour faire un citytrip) et rendez-vous ensuite aux îles Féroés avec la compagnie Atlantic Airways.
Bornholm, au Danemark
Bornholm, également appelée perle de la mer Baltique, ce sont des roches, des chutes d’eau et des kilomètres de plage… Attendez-vous à découvrir un magnifique paysage vallonné. Visitez les églises
rondes typiques, qui faisaient, à l’origine, office de tours de défense.
Comment s’y rendre? A partir de Sassnitz (une ville allemande), vous pouvez atteindre Bornholm en 3h20 de temps. Rendez-vous à Sassnitz, en voiture ou en train.
Texel, dans les îles des Wadden
Câliner des moutons, admirer les phoques ou récolter des huitres sur la plage (de septembre à juin): voici tout ce que vous pouvez faire dans l’un des 7 petits villages de Texel. Outre sa nature magnifique, cette île des Wadden possède une plage de 30 km, idéale pour les balades romantiques. À noter qu’on trouve, sur cette île, autant de moutons que d’humains!
Comment s’y rendre? Allez en voiture ou en train jusqu’à la ville Le Helder, aux Pays-Bas. Là-bas, vous pourrez prendre le ferry qui vous amènera sur l’île en 20 minutes.
Sylt, en Allemagne
On retrouvera dans Sylt l’élégance de Knokke, version allemande. La moitié de l’île est un parc national protégé. Promenez-vous le long de la magnifique Rotes Kliff, une falaise rougeâtre impressionnante de trente mètres. Mais Sylt vaut également le coup sur le plan gastronomique: les amateurs de bonne cuisine pourront réserver une table au restaurant deux étoiles Söl’ring Hof. Et si vous voulez zieuter quelques stars, rendez-vous au Pony Club, véritable repaire de célébrités.
Comment s’y rendre? Sylt se trouve à 4 heures de vol de Bruxelles. Vous pouvez également vous y rendre en voiture: roulez jusqu’à Niebüll et prenez ensuite le train jusqu’à l’île.
Skye, en Écosse
Les amateurs de nature doivent absolument visiter l’île de Skye, qui offre des vues à couper le souffle. Baladez-vous dans les paysages vallonnés des Highlands écossais, découvrez la faune et contemplez les magnifiques macareux. Ne manquez pas non plus les Fairy Pools: des criques dans les montagnes avec des cascades et de l’eau claire. Les nageurs les plus aventureux pourront affronter les eaux glacées.
Comment s’y rendre? Ryanair propose des vols jusque Glasgow. Il vous faudra ensuite rouler entre 5 à 6 heures pour atteindre l’île de Skye.
São Miguel, au Portugal
São Miguel alias “l’île verte” porte bien son nom: il s’agit d’un véritable paradis pour les amateurs de nature. La plus grande île des Açores possède deux lacs de cratère – Lagoa Azul (lac bleu) et Lagoa Verde (lac vert) – qui sont reliés entre eux sous forme de huit. Lors de vos randonnées, vous pourrez admirer ces joyaux de différents points de vue. Le parc Terra Nostra et sa piscine d’eau thermale, devra aussi figurer dans votre to-do! Relaxez-vous dans l’eau minérale chaude qui peut atteindre les 40 degrés.
Comment s’y rendre? Le vol jusqu’à São Miguel dure à peu près 4 heures. Et la compagnie TuiFly propose des vols directs de Bruxelles aux Açores.
Nissiros, en Grèce
À Nirrisos, une île grecque typique, vous vous baladerez entre les maisons blanches au toit plat et aux fenêtres bleues, à Nissiros. A partir du port, vous pourrez prendre un bus jusqu’au volcan Nisyros, où vous partirez en randonnée dans le cratère. Bucketlist? Check! Après tout cet effort, offrez-vous un bon repas dans la charmante capitale de Mandraki: l’escalade, ça creuse!
Comment s’y rendre? Prenez l’avion (avec Ryanair) jusqu’à Rhodes (3 heures) et prenez ensuite le ferry jusqu’à Nissiros.
L’île de Porquerolles, en France
L’île de Porquerolle, au large de la Côte d’Azur, n’a rien à envier aux îles paradisiaques du bout du monde. C’est dans le nord de l’île que vous trouverez des criques splendides, avec des plages de sable blanc et des palmiers à gogo. L’île permet aussi de belles balades à vélo. Besoin d’un petit rafraîchissement? Le glacier Chamo propose jusqu’à 60 saveurs de crème glacée.
Comment s’y rendre? Vous pouvez atteindre Porquerolles à partir de Hyères, qui se trouve à une heure en voiture de Marseille (que vous pouvez atteindre grâce à un vol Ryanair).
Galesnjak, en Croatie
Galesnjak est l’île des romantiques par excellence puisqu’elle en en forme de cœur! Cette île croate – quasi déserte – ne possède aucun hôtel, vous serez donc obligés d’y camper. Idéal pour un week-end en amoureux ou pour un voyage de noces.
Comment s’y rendre? Prenez un bateau à partir de Zadar. Ryanair propose des vols très bon marché, pour s’y rendre à partir de Charleroi.
Lire aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici