Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
© Facebook

Ils portent le voile pour soutenir les femmes iraniennes

Qui a dit que les Iraniens étaient des machos cloîtrés dans des principes moraux hyper rigides? Exit les clichés! Aujourd’hui, les hommes prennent la pause. Pour soutenir une sœur, une femme ou une mère, ils regorgent d’humour et se couvrent la tête. Les Iraniens, on les kiffe plus que jamais! 

On vous l’accorde, il y a bien pire dans la vie que d’être obligée de se flanquer un bout de tissu sur la tête. Même s’il fait 40°C et qu’il est interdit de se promener en T-shirt parce qu’on est une femme. Sauf que, ça fait quand même bien râler de devoir s’excuser en permanence d’avoir des cheveux, des bras, une foufoune et des nichons.

 

Pour le coup, face au pseudo argument de la vraie-femme-éternellement-pure-et-chaste, on aurait presque envie d’élever Kim Kardashian au rang d’icône de l’émancipation féminine. Autant dire que le potentiel traumatique est bien réel ! 

 

Crier sa liberté sur Internet

Vous avez sûrement déjà entendu parler de cette page Facebook, My Stealthy Freedom (liberté furtive, en anglais). Lancée par la journaliste Masih Alinejad, la campagne propose aux Iraniennes de poster des photos d’elles sans leur voile.

Depuis deux ans, des milliers de femmes prennent le monde à témoin et revendiquent leur droit d’être tout simplement elles-mêmes.

Mais si l’objectif est de faire bouger les mentalités sur le caractère obligatoire du voile, l’acte reste éminement courageux puisque la cyber police iranienne ne cesse de traquer les citoyens les plus “désobéissants” sur la Toile. 

 

 

Les hommes, notre meilleur soutien:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires