Lapetitechemise, la pièce mixte canon qui sublime tous les enfants
Un vêtement simple, coloré, en coton léger, facile à enfiler, c’est ce que tous les parents recherchent pour leurs enfants. Lapetitechemise s’apprête à devenir LA pièce incontournable de l’été des petit·e·s stylé·e·s.
Lapetitechemise propose un modèle mixte pour les filles et garçons âgé·e·s de 2 à 8 ans. Dans la première collection, chaque pièce unique est conçue à partir de tissus achetés au Rajasthan et de fins de séries tissées en Europe.
Un mélange de cultures
C’est lors d’un voyage en Inde avec sa famille que Marine Vincent, co-directrice d’une agence de communication pour projets engagés, a l’idée de Lapetitechemise. “Là-bas, les hommes sont si élégants avec leurs longues chemises blanches sur lesquelles se reflète le soleil. Mi longue, entre robe et chemise, c’est la pièce mixte idéale. J’ai eu envie d’y mettre des couleurs, d’associer des tissus achetés au Rajasthan à des cotons rayés pour chemises fabriqués en Europe. J’ai toujours aimé mélanger les mondes, les genres et les cultures” raconte-t-elle.
Une pièce confortable
Avec Lapetitechemise, Marine Vincent tenait à créer un vêtement unisexe. “Il est grand temps que les garçons et les filles partagent un même modèle et des coloris identiques. Oui, une princesse peut porter la tête haute des lignes strictes bleu marine et oui, un petit prince peut porter et rayonner avec des fleurs roses oranges” clame-t-elle.
Pas question non plus de faire l’impasse sur le confort. “Avant d’être une maman, j’ai été une enfant. Et maintenant que j’en ai, il n’est pas question d’entendre ‘Maman ça gratte!!!’” insiste Marine Vincent en rigolant. C’est pourquoi la créatrice a décidé de ne pas mettre d’étiquette dans l’encolure de la chemise mais dans le bas du dos à l’extérieur, comme des graphistes qui viendraient poser un délicat petit logo en bas d’une affiche.
Roman et César, les garçons de Marine Vincent respectivement âgés de 10 et 4 ans, sont les premiers à avoir essayé cette drôle de chemise sans étiquette, que l’on enfile et retire en deux secondes et qui sèche en trois. Et, bonne nouvelle, ils l’ont validé à 100%!
Un modèle amené à évoluer
Inspirée par la culture japonaise du mono-produit, Marine Vincent ne produira qu’un seul modèle de vêtement partant du principe que “maîtriser parfaitement une chose, et pas dix plus ou moins bien, vous donne ensuite toutes les libertés“. Point initial d’un projet basé sur des rencontres, des mélanges créatifs et des envies partagées, Lapetitechemise va grandir avec des artistes et illustrateurs·rices invité·e·s. La marque proposera chaque saison, des pièces uniques et ludiques pour tous les enfants. Le deuxième chapitre de Lapetitechemise est baptisé “Bleu” et sortira au mois de juillet.
En pratique
Lapetitechemise propose un modèle pour les filles et les garçons de 2 à 8 ans. Le prix s’élève à 48 € pour les tailles allant de 2 à 4 ans et à 56 € pour celles de 6 à 8 ans. Les vêtements sont disponibles dès aujourd’hui sur le site Internet lapetitechemise.be.
Photos: Alison Anselot et Marine Vincent
Lire aussi:
- 3 domaines avec des jeux et animaux où emmener les enfants
- HappyKids, la plateforme qui centralise les stages et activités pour enfants en Belgique
- 4 comptes Instagram belges où trouver des idées d’activités avec des enfants
- RECETTES: 4 collations à faire avec des enfants (et dont ils vont raffoler)
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici