Le oil pulling, la méthode saine (et bon marché) pour avoir les dents blanches
Qui n’a jamais rêvé d’avoir un sourire Hollywood, rempli de dents blanches et parfaitement alignées? Si pour la seconde partie, on ne peut rien faire à distance, pour la blancheur, laissez-nous vous présenter le oil pulling, la technique aryuvédique qui va vous rendre le sourire.
Le oil pulling, c’est quoi?
Issue de la médecine aryuvédique, le oil pulling ou “gandouch” de son nom traditionnel, est une technique qui consiste à gargariser des huiles végétales chaque matin pendant 5 à 20 minutes après avoir nettoyé la langue pour éliminer les sécrétions. La méthode promet des améliorations sur l’acné, l’eczéma, la mauvaise haleine, les aphtes, les caries, et même, le blanchiment des dents.
Si on n’a pas envie de basculer dans la pseudo-science en affirmant que le oil pulling est la solution à tous vos problèmes de santé, une chose est certaine, tout de même: si vous utilisez de l’huile de coco, l’effet blanchissant sur les dents est assez bluffant.
Comment ça fonctionne?
L’oil pulling favorise l’élimination des bactéries, et donc, une bonne santé bucco-dentaire. Autrement dit, il prévient les risques d’apparition de gencives irritées ou de caries, et il rend également les dents plus blanches en apparence. Dès la première utilisation, elles sont plus lisses au toucher, et visiblement plus brillantes, comme si elles avaient subi un bon détartrage.
Pour pratiquer l’oil pulling comme les vrais, il suffit de faire un bain de bouche avec une cuillère à soupe d’huile végétale, bio, et de préférence, de première pression à froid. L’huile la plus utilisée est celle de coco, mais l’huile de sésame a également un goût très agréable. Vous faites circuler l’huile dans votre bouche pendant 10 minutes au moins à jeun, puis vous recrachez, vous rincez la bouche à l’eau claire, et vous vous brossez les dents normalement.
Les dents sont visiblement plus blanches après une semaine d’utilisation, et deux semaines après avoir commencé, les effets détoxifiants se font sentir. Attention à ne pas avaler l’huile par mégarde: elle nettoie votre bouche des toxines, ce serait dommage de les faire passer dans votre estomac.
Des dents blanches... mais c’est safe?
À condition de choisir le bon type d’huile et de respecter la méthode, oui. Une étude réalisée en 2016 par Oghenekome Gbinigie, de l’Université de Oxford, a révélé que le oil pulling pourrait avoir un effet aussi efficace qu’un bain de bouche traditionnel sur l’hygiène buccale. Afin de ne pas risquer d’effets désagréables sur la santé (dont les poumons), il est primordial de ne pas avaler l’huile.
L’oil pulling ne remplace ni le brossage de dents, ni l’utilisation de fil dentaire, au contraire: il s’agit d’un complément à votre routine habituelle.
Et si on a pas envie de chipoter?
Descendre dans la cuisine, verser une cuillère d’huile sans renverser... Sans parler du fait même de commencer la journée avec de l’huile en bouche, bof quand même. Mais que cela ne vous empêche pas de tester: la marque française Merci Handy propose un kit de oil pulling au prix doux et au joli packaging chez Di. Certes, à 19.99 euros, c’est plus coûteux qu’une simple bouteille d’huile, mais bien moins tout de même d’un traitement de blanchiment classique...
Le principe, une cure de 14 jours à base d’huile de noix de coco et de charbon de bois, proposée en deux goûts rafraîchissants, menthe ou fruits des bois. On vide une paille dans la bouche, on gargarise un peu le temps que l’huile redevienne liquide, et puis on suit la technique habituelle du oil pulling. Bon à savoir: comme la méthode dure plus longtemps qu’un bain de bouche traditionnel, on y va mollo en faisant circuler l’huile, sinon gare aux crampes de mâchoire...
Lire aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici