Les 5 techniques de blanchiment à éviter absolument pour ne pas détruire vos dents
Qui n’a jamais rêvé d’avoir des dents blanches “comme à la télé”, mais sans toutefois avoir un budget de star pour se payer des facettes immaculées en porcelaine? La bonne nouvelle, c’est que de nombreux traitements accessibles existent aujourd’hui. La mauvaise, c’est que certains ne se contentent pas de blanchir vos dents, ils les détruisent aussi.
Interrogé par le Daily Mail, le dentiste britannique Richard Marques a fait la liste des produits et techniques à éviter absolument si vous ne voulez pas détruire complètement l’émail de vos dents et finir avec un sourire édenté tout sauf glamour.
Les dentifrices “naturels”
Les dentifrices “naturels”
“La plupart ne contiennent pas de fluor, or toute personne de plus de 6 ans doit utiliser du dentifrice contenant au moins un peu de fluor pour préserver la santé de ses dents. Sinon, au lieu de dents plus blanches, vous aurez juste des dents pleines de caries”.
Les traitements à base de peroxyde d’hydrogène
Les traitements à base de peroxyde d’hydrogène
“La plupart des traitements disponibles sur Internet contiennent deux fois plus de peroxyde d’hydrogène que la limite permise aux dentistes (6%), ce qui est non seulement illégal mais aussi très dangereux et peut brûler les gencives, forçant à une opération douloureuse”.
Les facettes à clipser
Les facettes à clipser
“Il y a une raison pour laquelle les facettes sont collées aux dents par un dentiste: ici, il y a un risque que de la nourriture s’insère entre la facette et la dent et fasse pourrir celle-ci”.
La gargarisation à l’huile
La gargarisation à l’huile
“Même si certaines stars de cinéma ne jurent que par cette technique aryuvédique, elle n’est pas inoffensive. Non seulement son efficacité n’est pas prouvée pour le blanchiment des dents, mais en prime, si vous utilisez de l’huile de sésame, elle est liée à l’apparition de maladies pulmonaires”.
Le dentifrice au charbon
Le dentifrice au charbon
“Le charbon est très abrasif et il peut griffer la surface de l’émail, ce qui fragilise les dents, et expose en prime la dentine, qui est plus jaune que l’émail. Autrement dit, non seulement vous vous blessez mais vous obtenez en prime le contraire de l’effet désiré”.
Lire aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici