Les tisanes et thés qui favorisent le bien-être digestif
Nous sommes nombreuses à souffrir régulièrement de petits et gros bobos au ventre, mais peu sont celles qui penseraient à faire réellement quelque chose pour y remédier. Des solutions naturelles peuvent vous aider.
Les ballonnements qui accompagnent les douleurs au ventre sont passablement ennuyeux. Certes, on ne va pas avaler un médicament à la moindre envie de lâcher une flatulence. Et à vrai dire, sauf diagnostic médical établi et avis de votre médecin, il ne vaut mieux pas basculer du côté de la pilule intempestive. Comment faire pour éviter les ballonnements? Optez pour du thé ou une tisane.
Pour soulager vos brûlures d’estomac, soucis d’aérophagie et crampes, et favoriser votre bien-être digestif, il y a les plantes. À consommer en décoction, sous forme de tisane ou de thé, elles font des miracles.
Voici un aperçu non exhaustif de ces breuvages infusés bénéfiques pour la digestion
Infusion Fenouil & anis étoilé
Infusion Fenouil & anis étoilé
Le fenouil et l’anis étoilé sont deux plantes réputées pour leurs vertus digestives. Ballonnements, brûlures d’estomac, crampes...les pousses anisées dispensent des bienfaits pour tout type d’inconfort digestif, se révélant des substituts ultra efficaces aux médicaments lorsqu’il s’agit de combattre petits et gros problèmes de ventre. Bye bye les flatulences, et coucou le ventre plat. À noter également que le fenouil, consommé sous forme de légume, est un allié minceur de choix qui procure satiété et énergie, tout en favorisant l’élimination.
Dille&Kamille, 3,95 – Voir l’article ici
Infusion curcuma – réglisse
Infusion curcuma – réglisse
Racine sucrée bien connue des gourmands, la réglisse est non seulement utilisée pour soigner les troubles digestifs, mais également intégrée dans le traitement de l’ulcère gastrique et de la gastrite selon les recommandations de l’OMS, car elle protégerait les muqueuses de l’estomac. Le curcuma dispense le même type de bienfait au niveau de l’estomac. Lorsqu’il s’agit de digestion, il n’est donc pas rare de retrouver la plante vivace et l’épice surnommée ‘le Safran des Indes’ dans une même décoction. D’autant plus que la poudre jaune apaise également les intestins irrités et stimule le travail du foie.
Biolys, 4,96 – Voir l’article ici
Infusion Fraise & hibiscus
Infusion Fraise & hibiscus
Diurétique, bénéfique pour le foie et même laxative: la fleur d’hibiscus est régulièrement incluse aux régimes alimentaires visant à perdre du poids. Des tisanes à base de la jolie fleur rouge sont également préconisées pour atténuer les douleurs menstruelles, les spasmes intestinaux...et favoriseraient la production de lait des jeunes mamans grâce aux vertus galactogènes qu’on lui prête. En outre, une décoction à base de cette plante utilisée depuis l’Anitiquité agit également positivement sur les tensions artérielles trop élevées. Attention, si vous avez une plante décorative dans votre intérieur, ne vous amusez pas à en faire une infusion car toutes les variétés d’hibiscus ne sont pas comestibles. En l’occurrence, c’est la fleur d’hibiscus sabdariffa qui est utilisée pour les bienfaits cités ci-dessus.
Dille&Kamille, 4,95 – Voir l’article ici
Thé vert
Thé vert
Si personne n’ignore les propriétés antioxydantes du thé vert, on oublie parfois que le breuvage le plus consommé en Chine collectionne les bienfaits santé (on lui en prête plus de 80!). Côté ‘alimentaire’, on retient sa puissante action brûle graisse, ainsi que son rôle de soutien dans la digestion. Le thé vert a notamment fait l’objet de plusieurs études menées dans le cadre de la recherche contre les cancers gastrique et colo-rectal. Si aucun résultat probant n’a été publié à ce jour, la consommation de la boisson aromatique diffuse incontestablement un sentiment de bien-être digestif.
DrErnst, 3,98 – Voir l’article ici
Infusion camomille
Infusion camomille
C’est un classique au rayon digestion. Utilisée depuis des siècles et des siècles pour ses vertus médicinales, que ce soit sous forme de pommade, de lotion, d’inhalation ou d’infusion, la camomille romaine (de son nom complet) est un incontournable de la pharmacie naturelle. Parmi les nombreux bienfaits de la camomille, on retient tout particulièrement ses actions anti-anflammatoire et antispasmodique qui agissent comme une potion magique sur les troubles de digestion symptomatiques, même d’ordre psychosomatiques. À noter aussi que la petite fleur jaune et blanche possède des vertus anti-stress.
Dille&Kamille, 3,95 – Voir l’article ici
Lisez aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici