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L’industrie du rouge à lèvres ne fait qu’une bouchée du marché

Kathleen Wuyard

Sous l’influence des célébrités et autres influenceuses qui ne se montrent plus sans une bouche laquée, le marché mondial du rouge à lèvres est en plein boom. Et la tendance ne risque pas de faiblir: actuellement estimé à 12 milliards de dollars, l’économie du lipstick devrait atteindre 17 milliards de dollars en 2023. Alerte rouge.


Selon le bureau d’études P&S Market Research, la demande de rouge à lèvres n’a fait qu’augmenter en Europe ces dernières années, et à un rythme particulièrement rapide qui plus est. En cause, l’augmentation de la professionnalisation des femmes, mais aussi l’augmentation du temps passé sur les réseaux sociaux, en corrélation directe avec l’attention qu’accordent les femmes à leur apparence. Pour stimuler la croissance du marché dans les pays en voie de développement, les grands groupes de cosmétiques tels que L’Oréal Paris n’hésitent pas à proposer les rouges à lèvres à prix cassé. Dans ces pays, les femmes de plus de 30 ans s’avèrent particulièrement regardantes quant au type de produits cosmétiques qu’elles achètent, ce qui poussent les fabricants à leur prêter une attention toute particulière. D’autant que le plus grand marché du lipstick se trouve en Asie-Pacifique, où les produits éphémères et les collections saisonnières suscitent un engouement particulièrement grand.

Les 8 pièges qui nous guettent quand on met du rouge à lèvres

Si au Moyen-Âge, le port de rouge à lèvres était la marque des sorcières et des prostituées, de nos jours, la tendance est plus populaire que jamais, avec une préférence pour les couleurs voyantes et les textures mattes qui offrent un rendu dramatique. Selon Poppy King, fondatrice de sa propre marque et véritable papesse du lipstick outre-Manche cette obsession s’explique par un retour du glamour.

Le rouge à lèvres a fait son grand retour parce que les femmes veulent un retour à un glamour sophistiqué, plutôt que la version extrême et tout sauf naturelle qui a été rendue populaire par la téléréalité. Le désir de se peindre à nouveau les lèvres s’ancre dans une volonté de marier glamour et dignité.


D’autant que grâce aux nouveaux rouges à lèvres à tenue extrême, il est plus aisé que jamais de conserver sa dignité et d’éviter de finir la soirée avec le contour des lèvres barbouillées. L’astuce des pros pour une tenue sans bavures? Ne pas se contenter de crayonner le contour de la bouche mais bien la bouche entière avant d’appliquer un rouge à lèvres mat ton sur ton. Sourire écarlate garanti jusqu’au bout de la nuit.

Le superhéros du maquillage


Autre explication de la popularité des lèvres peintes? Contrairement à certaines tendances qui sont jugées plus appropriées pour les femmes d’une tranche d’âge déterminée, qu’il s’agisse des adolescentes ou des femmes plus âgées, on ne peut pas être trop jeune ou trop vieille pour porter du rouge à lèvres, à condition toutefois de choisir la couleur adéquate. Le seul obstacle? Oser, même si, ainsi que le réalisent immédiatement celles qui sautent le pas, le rouge à lèvres a ce pouvoir d’effacer instantanément toute trace de timidité. Un effet magique que Poppy King ne se lasse pas d’admirer.

Le rouge à lèvres donne un sentiment de puissance parce qu’il transforme la vision qu’on a de nous mêmes. Il nous connecte à notre force interne comme aucun autre produit cosmétique ne peut le faire. C’est un peu le superhéros du maquillage: on se sent capable de tout quand on porte du rouge à lèvres.


Et même capable de faire croître l’industrie de 5 milliards en 5 ans, s’il faut en croire les projections de l’étude de P&S Market Research. Une croissance optimiste, qui pourrait toutefois être ralentie par le fait qu’en Amérique du Nord et en Europe de l’Ouest, la tendance est désormais aux bouches de couleurs neutres. Qu’importe, l’industrie n’aura qu’à faire sienne cette citation de Coco Chanel: “si vous vous sentez triste, ajoutez plus de rouge à lèvres et attaquez!”.

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