À VOIR: NOSE, le film-documentaire sur la création des parfums Dior
Percer le mystère de la fabrication de parfums d’exception et découvrir l’univers secret d’un métier fascinant, celui de parfumeur. Voilà l’objet du documentaire NOSE. On a pu regarder ce film en avant-première et on vous le dit, c’est une merveille pour les yeux (et pour le nez).
NOSE
Pendant deux ans et à travers quatorze pays, les réalisateurs Arthur de Kersauson et Clément Beauvais ont suivi François Demachy, parfumeur-créateur de la maison Dior, dans sa quête d’inspiration et des matières premières les plus nobles.
https://www.instagram.com/p/CLgojj0oCxq/
C’est avant tout le parfum qui est mystérieux! On s’échine à vouloir l’expliquer, le décrire, le disséquer mais c’est toujours incomplet. Je crois qu’un sillage, c’est comme l’amour. Ça ne s’explique pas.
François Demachy
On a vu et adoré
NOSE est un film atypique, un “smell good movie“ généreux et sensoriel qui nous montre qu’un grand parfum possède une histoire et une âme. Dans ce film, on plonge dans un univers poétique, lumineux, qui nous donne envie de renifler des tas de parfums et d’en comprendre toutes les facettes. Au fil du documentaire, on part à la rencontre de différents intervenants qui nous en disent plus sur François Demachy et sur la parfumerie en général. On y entend ainsi un parallèle ultra intéressant entre la parfumerie et la musique, on voyage aux quatre coins du monde à la découverte de senteurs, on visite les champs de fleurs à Grasse durant la récolte, on assiste à la distillation… Enfin, on apprend des infos insolites! Saviez-vous que le premier parfum que François Demachy a créé était destiné à donner de l’appétit aux bovins dans les fourrages ou encore qu’il faut pas moins de 700 kilos de roses pour faire 1 kilo d’absolu?
Le parfum c’est un langage que tout le monde comprend mais que peu de personnes parlent.
François Demachy
Pour rendre ce documentaire encore plus pédagogique et original, la Maison Dior a imaginé une expérience unique: l’Odorama. Ce livret contient 7 échantillons parfumés afin de sentir les notes que l’on retrouve tout au long du film. Pour l’avoir testé, ce petit plus ajoute une vraie dimension au documentaire. Il est offert dès achat sur le site Dior.com.
NOSE est disponible à partir du 22 février en VOD sur Apple TV, Amazon Prime, Google Play, Sooner.be, Itunes TV, Proximus TV, Google Play et Rakuten.
Lire aussi
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici