Une vendeuse rappelle quelques règles de survie pendant les soldes
Entre offres à saisir d’urgence et vêtements à acheter avant qu’ils ne disparaissent des portants, les soldes sont une période brève, mais impitoyable... surtout pour ceux et celles qui travaillent dans la vente. L’une d’entre eux pousse un coup de gueule bien senti pour rappeler quelques règles de survie.
Quand elle n’écrit pas pour la presse magazine, Marine Dehossay accueille avec son sourire communicatif les shoppers de Liège. Vendeuse de jour, rédactrice et community manager de nuit, elle cumule les deux casquettes sans jamais perdre sa bonne humeur légendaire... Sauf peut-être en période de soldes. Lassée des clients irrespectueux et des blagues usantes, elle a rédigé pour Boulettes à la liégeoise un billet d’humeur salutaire, qui en fera sourire certaines, et grincer les dents à d’autres... L’occasion pour elle de rappeler quelques règles “avant qu’on ne perde patience et qu’on n’enfile nous aussi nos gilets colorés”. Règle numéro 1?
La politesse n’est pas une option.
Peu importe dans quel magasin vous allez, quand vous y entrez c’est “Bonjour”obligatoire. Ceci n’est pas une option ; la règle de politesse veut que quand on s’invite quelque part, on s’annonce. Surtout quand vous êtes face à des gens qui sont là pour vous servir... Tout aussi important selon Marine? Tenter d’éviter les blagues pénibles, même si elles sont tentantes.
Vous voyez mon sourire commercial ? Entendez-vous mon rire courtois ? Tout ceci je le fais pour vous, pour rendre votre expérience d’achat plus agréable. Mais je vous en prie, arrêtez les blagues telles que « Pas de prix, c’est gratuit ! » ... Juste parce qu’il faut stopper ça au plus vite, des dizaines avant vous l’ont faite et ma boite à rire commence à rouiller.
Autre règle élémentaire à ne pas oublier, soldes ou non ? Le service est à double sens.
Oui, nous sommes à votre service, mais nous ne sommes pas vos boniches. Vous servir alors que vous êtes au téléphone? On me dit à l’oreillette que j’ai autre chose à faire que de courir après des clients qui n’ont pas l’air concernés par le magasin.
Et d’ajouter que “remettre un vêtement à l’endroit ou sur son cintre ne vous prendra que quelques minutes par rapport à tous les autres vêtements qu’une vendeuse doit ranger. Et je peux vous dire qu’elles font ça tout le temps... Alors d’accord, c’est leur travail, mais dites vous qu’elles pourront mieux vous servir si vous y mettez un peu du vôtre”. Et si vous n’oubliez pas le respect de base.
Ce n’est pas parce que ce sont les soldes que l’on peut se permettre de négliger les vêtements sous prétexte qu’ils sont moins chers ! A croire qu’ils perdent de leur valeur et que l’on peut les jeter par terre, n’importe où ! Vous feriez ça si vous étiez face aux caméras des Reines du shopping ?
Ainsi que le rappelle Marine, “Nous aussi on a nos problèmes, ces problèmes ont doit les laisser à l’entrée du magasin et enfiler notre tenue de vendeuse. Le masque que l’on doit porter, derrière lequel se cachent patience, sourire et politesse n’est pas tous les jours facile à porter. Seulement.. C’est avec ce masque que le chiffre d’affaire sera atteint, c’est notre outil de travail. Alors même si certaines, voir beaucoup de clients sont adorables, vous vous imaginez jouer la même pièce de théâtre, répétant les mêmes répliques sans même vous entendre parler, 5 jours sur 7 ? C’est ça le métier d’acteur, oups de vendeur !”. Des paroles à se rappeler pour éviter le scénario catastrophe pendant les soldes.
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