Vous mangez plus dans les restaurants où la lumière est tamisée
Une étude menée par l'Université Cornell (États-Unis) a démontré que la lumière avait, selon son intensité, le pouvoir de nous faire consommer plus ou moins au restaurant. L'enquête, conduite dans 150 établissements, révèle que l'on mangerait près de 39 % de plus dans un restaurant faiblement éclairé.
Plus en quantité et moins sainement
Dans un restaurant à la lumière tamisée, vous mangeriez plus en quantité, mais également moins sainement (razzia sur les fritures et les sucreries!). Pas étonnant, à y réfléchir: les restos qui concoctent essentiellement des plats healthy (salades, soupes, tartines...) sont souvent lumineux, pimpés de bois et de peinture claire.
Flagrant délit
Pour confirmer leurs suppositions, les chercheurs ont réalisé une seconde étude auprès de 700 personnes, cette fois. Là encore, tous les repas commandés dans un endroit bien éclairé étaient plus sains que ceux avalés dans des restos sombres. L'explication la plus évidente réside dans le fait que la lumière nous rend davantage conscients de nos actes et de nos choix.
En gros, on adorerait commander le burger triple cheese mais notre pleine conscience nous en empêcherait.
Bon, on ne va pas se chercher d'excuses: quand on a un tempérament glouton, on adore aller au resto et avaler toute la carte, mais on aime penser que ce n'est pas tout à fait de notre faute. #Niark
Plus de news food:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici