4 choses à faire pour préparer votre corps à la grossesse
1. Rendez visite à votre gynécologue
Google n'est pas toujours votre meilleur ami. Si vous rêvez de devenir mère, consultez d'abord votre médecin ou votre gynécologue. Ils peuvent vous donner des conseils pendant toute la période précédant la grossesse. Et si vous avez des questions, votre gynécologue ou votre médecin vous apporteront sans aucun doute des réponses correctes et précises.
2. Prenez des compléments alimentaires
Le corps d'une femme portant un bébé a besoin d'acide folique. Cette substance se trouve dans les fruits, les légumes et les céréales, mais en trop faibles quantités. Le Conseil Supérieur de la Santé Belge recommande donc aux femmes de prendre 0,4 mg d'acide folique chaque jour de quatre semaines avant la conception jusqu'au deuxième mois de grossesse.
L'acide folique prévient autre autres les anomalies du tube neurale chez le bébé et les naissances prématurées. Selon le gynécologue et président de l'Association professionnelle des gynécologues et des obsétriciens belges, Dr. Johan Van Wiemeersh, la prise d'acide folique comme Omnibionta Pronatal est nécessaire avant la grossesse. Pourtant, 56 % des femmes belges qui souhaient tomber enceinte n'en prennent pas.
3. Calculez votre ovulation
Faire l'amour autant que possible avec votre amoureux n'est pas la clé pour tomber enceinte. Vous devriez plutôt calculer le moment de votre ovulation. Celle-ci dure environ 72 heures et vou pouvez tomber enceinte pendant les premières 24 heures. Il est donc important de coucher avec votre partenaire à ce moment-là. Vous pouvez connaître votre ovulation en mémorisant votre cycle, en prenant votre temperature ou en réalisant un bilan hormonal.
4. Ayez une vie saine
Il est évidemment essentiel de manger sainement avant de tomber enceinte. Ne commencez pas à surveiller votre alimentation uniquement une fois que vous êtes enceinte, mais dès que vous arrêtez la pilule. Si vous avez envie d'être maman, il est déjà temps de chasser l'alcool et la cigarette de votre vie.
Limitez également votre consommation de café au strict minimum. Faites du sport, mangez assez de fruits et de légumes et évitez de manger des aliments trop gras, trop sucrés et trop salés.