5 astuces lessive pour des vêtements noirs qui restent noirs
1. Un double tri
C'est la règle de base, vous le savez: on trie le linge par couleurs. Cela permet d'éviter que les vêtements noirs et foncés déteignent sur des pièces plus claires. Mais savez-vous qu'il est aussi recommandé de trier le linge selon les matières? Si vous lavez une grosse serviette éponge avec un petit pull délicat, elle risque fort de l'abîmer.
2. Tout à l'envers
Retournez vos vêtements noirs et foncés sur l'envers avant de les mettre dans le lave-linge. Car les frottements du lavage peuvent abîmer les fibres textiles et ternir les couleurs. C'est aussi pourquoi on conseille de ne pas trop remplir la machine et de ne pas laver sa lingerie délicate en même temps qu'un jean costaud.
3. Un cycle court et froid
Choisissez un programme de lavage aussi court et aussi froid que possible. Plus une lessive est longue et chaude, plus les tissus risquent de s'abîmer et leurs couleurs de s'affadir. Le bon truc? Sélectionnez le programme pour linge délicat. Il est rapide et ne dépasse jamais 30° C.
4. Attention au séchage
La chaleur du séchage peut aussi être néfaste. Si vous le pouvez, faites sécher vos vêtements à l'air libre plutôt qu'au séchoir. En été, évitez toutefois le plein soleil, car il peut également ternir les couleurs des tissus. Quand vous utilisez le séchoir, optez pour le programme à basse température pour linge délicat et préférez la finition ‘prêt à repasser’ (légèrement humide) que ‘prêt à ranger’ (extra sec).
5. Le bon produit
Non, tous les produits de lessive ne se valent pas! Pour vos vêtements noirs, faites confiance à Black Velvet de Coral. Ce produit de lessive liquide a été spécialement conçu pour les vêtements noirs et foncés. Il les nettoie en profondeur tout en protégeant leurs fibres et l'intensité de leur couleur. Résultat: le noir reste parfaitement noir et vous profitez plus longtemps de vos vêtements préférés.