7 fausses idées sur l’épargne-pension
28 November 2016
Pas encore d'épargne-pension? Cessez de croire que vous avez toute la vie pour y penser! S'y prendre tôt, c'est s'offrir un capital de retraite confortable et éviter des préoccupations inutiles.
"Je suis trop jeune pour ça", "de toute façon l'état m'assurera une rentrée d'argent pour ma retraite"... Les idées préconçues sur l'épargne-pension sont nombreuses et poussent une majorité de vingtenaires et trentenaires à ne pas s'en préoccuper, quitte à manquer une belle occasion financière. La preuve, avec ces 7 préjugés trompeurs qu'on balaye cette fois en un clin d'œil.
1. C'est compliqué
Vous vous imaginez déjà écouter un discours d'une heure sur les placements et obligations, avec des termes presque aussi abordables que ceux d'un dico médical. Et tout ça pour un principe dont vous ne ressentirez les bénéfices que dans, minimum, 30 ans. Détrompez-vous ! Souscrire une épargne-pension ne vous prendra que quelques minutes. Il vous suffit de prendre rendez-vous avec votre banque et de vous laisser guider. Certaines banques proposent même ce service en ligne.
De plus, il vous est possible d'avoir directement une estimation du coût mensuel de cette épargne et du revenu qu'elle vous promet. Votre banquier peut aussi, en étudiant votre profil d'investissement, vous conseiller la formule qui correspondra le mieux à vos attentes. Et Il vous est possible, pour éviter toute préoccupation, d'opter pour une domiciliation, avec un montant fixe prélevé chaque mois. Yes!
2. C'est cher
Inutile d'avoir un salaire fou pour mettre de côté. 940 euros est le plafond maximal que vous pouvez déduire des impôts en 2016 pour votre épargne-pension. Mais rien ne vous oblige à atteindre cette somme. Vous pouvez, par exemple, vous contenter d'un budget de 25 euros par mois, soit moins d'un euro par jour. Plutôt accessible non?
3. Je dois attendre 65 ans pour en bénéficier
Vous n'avez pas le moindre cheveu blanc et on vous demande toujours votre carte d'identité pour vérifier que vous avez bien atteint 18 ans. Autant dire que la retraite semble loin. Surtout qu'il faut payer la location de l'appart', le prêt, les affaires des enfants et les courses là, maintenant ! Alors, pourquoi se priver pour une somme intouchable pendant des décennies ? Erreur ! L'épargne-pension est bien plus flexible que vous ne pouvez l'imaginer. Vous venez d'acheter une voiture ou vous passez en mi-temps au travail ? Il vous est possible d'adapter la somme que vous investissez en fonction des évènements importants de votre vie et d'empêcher ainsi qu'elle ne soit synonyme de trou dans le budget.
De plus, vous retouchez une partie de cet argent chaque année. En effet, 30 % de la somme annuelle investie pour votre épargne-pension vous est remboursée par les impôts. Si vous atteignez le plafond des 940 euros, cela revient dès lors à 282 euros. Non négligeable! #UnPetitWeekEndEnAmoureux?
4. Pas la peine de m'en occuper vu que mon homme en a déjà une
Qui dit mariage ou cohabitation légale, dit impôts communs...mais pas forcément bénéfices collectifs ! Même officiellement en couple, vous avez chacun droit au plafond maximal remboursé par l'état chaque année. Et donc, si vous épargnez 940 euros, à 564 euros. #OnProlongeLesVacances!
5. Je suis trop jeune pour y penser
J'ai 20 ans et toute ma vie pour investir dans ces trucs de vieux. Vous avez tort, il n'est jamais trop tôt pour commencer. Plus jeune vous débutez, plus vous vous assurez une retraite tranquille. Il est même possible de vous lancer dès 18 ans, pour peu que vous ayez un revenu, ou, si vous faites partie des retardataires, même jusque 64 ans. Pas convaincue? Sachez qu'une épargne-pension commencée à 20 ans, sera deux fois plus importante à votre retraite que celle débutée à 40 ans. Imaginez toutes ces virées shopping que vous mettez de côté!
6. De toute façon, je toucherai un revenu de l'État
La Belgique fournit en effet un revenu minimum aux pensionnés. Mais s'assurer un montant supplémentaire n'est vraiment pas du luxe tant cette somme est minuscule et surtout pour les femmes! En 2015, la pension moyenne brute était estimée à 914,9 euros pour les femmes contre 1163,80 euros pour les hommes. Une différence de près de 250 euros et une somme qui reste, dans les deux cas, bien trop limitée. Sachant aussi que de nombreuses femmes travaillent à mi-temps pendant une part de leur carrière, cette situation n'en devient que plus précaire. Autant dire que mieux vaut assurer nos arrières!
7. Cela comporte des risques
Il existe plusieurs formules d'épargne-pension:
- Le fonds d'épargne-pension, déductible fiscalement sous certaines conditions et à long terme. Il s’agit d’un organisme de placement collectif, qui investit en actions belges et étrangères, en obligations et en liquidités.
- L'assurance épargne-pension, un produit d'épargne à moyen ou long terme, sous forme d'assurance vie. Elle permet de bénéficer d'avantages fiscaux.
- L'épargne à long terme, également très proche d'une assurance vie et qui protège votre dépôt d'argent. Si son rendement est par contre moins avantageux, il vous permet de déclarer 2260 euros en 2016.
Dès lors, quelle formule choisir? Nous vous suggérons à nouveau d'en parler à votre banquier, pour être sûre d'opter pour le placement le plus intéressant en fonction de votre situation personnelle. Et puis, c'est tellement plus simple que de démêler toute seule les différents pour et contre des épargnes à long terme et des fonds d'épargne-pension.
Votre profil d'investissement est établi en fonction de certaines questions et du calcul du degré de risque que vous êtes en mesure de prendre. La règle générale: plus vous êtes âgée, moins vous pouvez prendre de risques. Vous pouvez par exemple épargner sans risques pour votre retraite, par le biais d'une assurance retraite. Ou, si vous avez dans la vingtaine, investir dans une épargne-pension sur le long terme. Vous pouvez également gagner en rendement, en prenant plus de risques, grâce à un fonds de pension.
Alors convaincue? ING est là pour vous conseiller sur les meilleurs plans pour votre pension.
Maintenant que nous avons démystifié toutes ces idées reçues sur l'épargne-pension, rien ne vous empêche plus de mettre sereinement de l'argent de côté pour votre retraite. Vous souhaitez des explications supplémentaires?
Cliquez ici pour consulter nos autres informations ou testez vos connaissances à l'aide du Quiz ING.