Ce que l’on peut s’acheter avec 282 €, somme de l’avantage fiscal maximal de l’épargne-pension
Bonne nouvelle, une des envies du gouvernement belge est d'encourager à l'épargne indviduelle pour la retraite. C'est la raison pour laquelle vous profitez d'un avantage fiscal de 30 % sur l'épargne-pension grâce à un fonds de pension ou une assurance pension.
C'est quoi déjà, la différence entre un fonds de pension et une assurance pension?
Épargner pour votre retraite grâce à un fonds de pension, c'est mettre de l'argent de côté grâce à un fonds d'investissement. Ce fonds est investi dans des actions et des obligations mais ne signifie pas que votre rendement sur le fonds de pension est fixé dès le départ, bien qu'il puisse être potentiellement plus élevé.
À l'inverse, épargner pour votre retraite grâce à une assurance pension se fait tout au long de sa vie. Cela signifie que votre capital est garanti mais, qu'au contraire, le rendement est fixe et bien souvent limité.
Que vous soyez tentée par l'une ou l'autre des deux formules, l'avantage fiscal de 30 %, lui, reste inchangée. YES!
L'impôt à 282 euros
Sachez que, pour année complète, vous pouvez accumuler 282 euros d'avantage fiscal si tant est que vous enregistrez la somme maximale de 940 euros. Tout cela en fonction de votre revenu, bien entendu. Aussi appelé "cadeau de l'État", ces 282 euros sont en fait le montant de la franchise reversée par les impôts. Mais qu'acheter avec tout cet argent? Chez Flair, nous avons notre idée sur la question.
106 plaques de chocolat de chez Tony’s Chocolonely
Chocolat au lait au éclat de caramel au beurre salé de chez
Tony’s Chocolonely – 2,65 €
Cet avantage fiscal est-il intéressant pour vous? Souvenez-vous seulement que si vous commencez votre épargne-pension avant la fin de cette année, vous pourrez déjà profiter d'un avantage fiscal dès l'année prochaine. Trop cool!
Vous voulez en savoir plus sur l'épargne-pension? Rendez-vous sur ING.be!