Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…

Des douleurs pendant vos règles? En voilà peut-être la cause!

Flair & Gedeon Richter

Pour beaucoup de femmes, leur période de règles se transforme chaque mois en enfer. Pertes de sang abondantes, douleurs intenses: elles n’ont pas d’autres solutions que de mettre leur vie entre parenthèses pendant quelques jours. Vous vous reconnaissez dans ce portrait? Vous êtes peut-être atteinte, comme 40% des femmes en âge de procréer, d’un fibrome utérin.

Le fibrome utérin, qu’est-ce que c’est?


Un fibrome est une tumeur bénigne qui se développe au niveau de la paroi de l’utérus. On l’appelle aussi léiomyome ou myome. C’est la forme la plus commune des tumeurs bénignes chez les femmes en âge de procréer. Les femmes entre 30 et 50 ans sont les plus touchées par le fibrome utérin, mais il peut également survenir chez des femmes plus jeunes ou plus âgées.

La plupart du temps, aucun symptôme ne se manifeste chez les 40% de femmes atteintes d’un tel fibrome. Mais si vous en subissez les conséquences, cette tumeur peut sérieusement affecter votre qualité de vie.

 

Les fibromes utérins sont la forme la plus courante de tumeurs bénignes chez les femmes entre 30 et 50 ans.


 

Bien que les fibromes utérins ne mettent pas la vie en danger, ils peuvent entraîner de nombreuses conséquences désagréables: anémie, fatigue, fortes menstruations et crampes abdominales, saignements entre les périodes de règles, ventre gonflé, pression sur la vessie et les intestins, douleurs pendant les rapports sexuels et même infertilité. Si vous vous sentez concernée par un ou plusieurs de ces symptômes, il est important de consulter un médecin au plus vite.

Quand s’alerter?


Le problème avec les fibromes utérins et leurs symptômes plus ou moins discrets, c’est que les femmes ne consultent pas assez rapidement leur médecin. Celles qui ont des saignements abondants et des crampes au ventre pensent qu’elles font tout simplement partie des femmes à avoir des règles douloureuses. Et qu’elles n’ont pas d’autres choix que d’en subir les conséquences. Ne tirez pas de conclusion trop hâtive, vous pouvez peut-être remédier à ce problème.

Quand la situation est-elle “anormale”? La question n’est pas simple. Grâce à l’application “Lady’s Diary”, vous pouvez facilement garder une trace de votre cycle menstruel, par exemple en notant la quantité de perte de sang et le niveau de douleurs abdominales chaque jour de vos règles et la fréquence des saignements intermittents. Grâce à ce compte-rendu, vous pourrez fournir à votre gynécologue ou médecin généraliste un schéma clair de votre cycle lorsque vous déciderez de discuter du problème avec lui. L’application est téléchargeable sur Google Play Store et dans l’App Store.

Sur le site www.cestmonchoix.be, vous trouverez une tonne d’informations sur les fibromes utérins et pourrez procéder à une vérification des symptômes. Si vous êtes atteinte de plusieurs symptômes parmi la liste, il vous sera conseillé de consulter un spécialiste.

© cestmonchoix.be

Comment se soigner?

Si un fibrome utérin est la cause de votre malaise, vous pouvez y remédier. Un spécialiste pourra offrir différentes solutions, de la réduction des symptômes par le traitement médicamenteux à l’ablation chirurgicale de la tumeur bénigne. En fonction de la gravité des symptômes, de la taille et de l’emplacement des fibromes, de l’âge du patient et du désir de rester fertile ou non, ou de l’utérus, le médecin décide en concertation avec le patient du traitement le mieux adapté.

Lire aussi: