Rien de tel qu'un jardin à soi.
Des jeux d’extérieur pour des heures de plaisir
En collaboration avec Dreamland
« Rien de tel qu’un jardin à soi » : plus que jamais, cette affirmation apparaît comme une évidence. Un investissement dans des jeux d’extérieur sympas se révèle toujours payant. Les enfants se dépensent en plein air, et pendant ce temps, vous pouvez vaquer à vos propres occupations. Ces articles phares de Dreamland sont un enrichissement pour tous les jardins, quelle que soit leur taille.
1 Un trampoline
Le numéro 1 des jeux d’extérieur ! Qui dit trampoline, dit des heures de plaisir pour les petits comme pour les grands, hiver comme été. Mais comment choisir le trampoline qui vous convient ?
Un trampoline enterré ou un exemplaire hors sol ?
Un trampoline enterré est installé dans la pelouse. Il est donc plus discret qu’un trampoline hors sol. L’inconvénient est qu’il nécessite de creuser un trou, ce qui risque d’être gênant le jour où vous l’enlèverez. À moins bien sûr que ce soit le début de la piscine dont vous rêvez depuis tellement longtemps…
Un trampoline hors sol attire le regard. Mais il présente l’avantage de pouvoir être installé sur toute surface plane (même sur des dalles), et qu’il peut facilement être déplacé. Autre avantage : la plupart des trampolines hors sol sont pourvus d’un système à clic pratique qui garantit un montage rapide.
Vous êtes sensible au design ? Optez alors pour un trampoline à armature noire. Et pour parfaire l’ensemble, vous pouvez choisir un modèle pourvu d’un anneau supérieur, pour un filet de sécurité parfaitement tendu et un look moderne.
Quelle taille choisir ?
Tout dépend bien entendu de la taille de votre jardin. Les trampolines rectangulaires prennent en tout cas moins de place que les modèles ronds. Veillez toutefois à toujours prévoir 1 mètre de libre de tous côtés. Plus votre trampoline est grand, plus il peut accueillir d’enfants à la fois (vérifiez aussi le poids maximum qu’il peut supporter !). L’idéal, en termes de sécurité, et de ne laisser sauter qu’un seul enfant à la fois, mais en pratique, les enfants s’y mettent souvent à plusieurs. Dans ce cas, veillez à ne jamais y laisser monter des enfants d’âges et de poids trop différents, et à ce que des adultes et des enfants n’y sautent jamais ensemble.
Qu’est-ce qu’un bon trampoline ?
Un bon trampoline est avant tout un trampoline sûr. Lorsque vous achetez un trampoline, tenez compte d’une série d’aspects.
- L’armature : plus l’acier est épais et plus le diamètre des tubes est grand, plus le trampoline sera solide. Le nombre de pieds influence aussi la stabilité : plus les pieds sont nombreux, plus l’engin est stable.
- Les ressorts sont toujours recouverts d’un coussin de protection qui amortit les chutes éventuelles. Grâce à son revêtement en PVC, ce coussin résiste aux intempéries.
- Pas de trampoline sans ressorts. Plus les ressorts sont longs et nombreux, plus le trampoline permet de sauter haut.
- Pour éviter les fractures et autres blessures, tous les trampolines hors sol sont équipés d’un filet de sécurité. Un aspect important de ce filet est son ouverture/fermeture. Dans le cas d’un filet à rabat, l’enfant peut facilement entrer et sortir du trampoline sans que sa sécurité ne soit compromise. Dans le cas d’un filet à fermeture éclair ou à velcro, l’enfant doit veiller lui-même à bien fermer le filet.
2 Un portique
De la balançoire classique accrochée à la branche d’un arbre au portique à module, tour de guet et pont de singe compris : voilà des jeux qui ne lassent jamais.
Quel espace faut-il prévoir ?
Pour assurer au maximum la sécurité des enfants, veillez à ce pour un portique de 2,5 m de haut, par exemple, l’espace soit dégagé dans un rayon de 2,5 m autour de la poutre faîtière.
Que choisir : un ensemble en bois ou en métal ?
Les balançoires en métal sont très abordables, et tous les accessoires sont compris, alors que les portiques en bois, plus durables, sont aussi du plus bel effet au jardin. Les accessoires des portiques en bois sont disponibles au choix, en fonction de l’âge des enfants et de votre budget.
Que choisir : des poutres rondes ou carrées ?
Comme les poutres carrées présentent moins de risques d’échardes, elles emportent la préférence. Les portiques pourvus de poutres carrées ont aussi plus faciles à monter et plus stables. En revanche, une chute contre une poutre ronde est moins douloureuse.
Futé : le portique évolutif
La base des portiques évolutifs peut être étendue au fil du temps, en fonction des envies et de l’âge des enfants, ainsi que de votre budget.
3 Un vélo d’enfant
Les premiers coups de pédale ne sont jamais aussi sûrs que dans son propre jardin. Un vélo d’enfant convient parfaitement comme jeu d’extérieur, mais comment choisir l’exemplaire idéal ?
- À qui est-il destiné ?
Il y a les vélos costauds des garçons et les vélos hauts en couleur et richement décorés des filles. Mais y a aussi des vélos unisexes. Cette dernière option est pratique si le vélo doit être transmis plus tard aux frères ou sœurs plus jeunes. - N’achetez jamais un vélo trop grand
Sur un vélo, l’enfant doit être assis confortablement, il doit pouvoir l’enfourcher et en descendre facilement et, lorsqu’il est en selle, il doit toucher le sol des pointes des deux pieds à la fois. La bonne taille du vélo est donc très importante. Comme l’âge n’est pas une bonne référence, une échelle de mesure basée sur la taille de l’enfant est la meilleure façon de choisir le bon vélo. - Attendez que l’enfant soit prêt
Il n’existe hélas aucune théorie scientifique permettant de déterminer l’âge idéal pour apprendre à l’enfant à rouler à vélo. Chaque enfant développe son propre rythme. Et il est très important de le laisser y venir, sans le forcer. - Apprenez à votre enfant à rouler en toute sécurité
Votre enfant doit s’habituer à son vélo avant de pouvoir pédaler et piloter sa bécane en rue. Le jardin est l’endroit tout trouvé pour s’exercer. Lisez ici nos conseils en la matière.
Salta ensemble trampoline Comfort Edition All-in-1 Ø 3,05 m
Salta trampoline enterré avec filet de sécurité Comfort Edition Ground Ø4,27 m
Salta trampoline enterré avec filet de sécurité Comfort Edition Ground L 3,96 x B 2,44 m
BnB Wood Portique Lucas avec bac à sable et toboggan vert
Volare vélo pour enfants Urban City
Volare vélo pour enfants Excellent vieux rose
Yipeeh vélo pour enfants Liberty Urban blanc
Casque vélo pour enfant Mini Hornit Lids Llama
Scoot and Ride Casque vélo pour enfant rose
Encore plus d’astuces pour jouer en plein air
Les enfants s’ennuient ? Ont-ils trop d’énergie ? Laissez-les donc se dépenser dehors. Même sans jeux d’extérieur, mais avec un peu de créativité, les enfants peuvent s’amuser longtemps au grand air.
La chasse au trésor
Enfouissez dans le bac à sable une boîte contenant de petits trésors et cachez au jardin des indices amusants pour guider vos enfants vers le bac à sable. Le premier qui trouve le trésor a gagné (et peut partager le butin avec ses amis !)
Jouez à “balle au mur”
Cherchez un mur libre sur lequel l’enfant peut jouer au ballon, seul ou à deux. Tapez ou lancez le ballon contre le mur, directement ou par ricochet. Vous pouvez utiliser des ballons et des balles de plusieurs tailles. Le joueur qui attrape le ballon le plus souvent sans le laisser tomber a gagné la partie !
Pour d’autres idées de jeux pour les enfants de tous âges, cliquez ici.
Semez de beaux souvenirs dans votre jardin.
Découvrez sur dreamland.be d’autres trucs & astuces pour vos jeux d’extérieur favoris.