Islande, destination phare toute l’année
Advertorial
L’Islande ressemble à Björk, sa chanteuse emblématique : à la fois volcanique et glacée, sombre comme le basalte et colorée comme les aurores boréales, douce comme les spas naturels et agitée comme les geysers. Il faut vivre l’expérience islandaise au moins une fois.
Parés pour un rendez-vous en terre inconnue ? Bienvenue en Islande où vous attend un face à face avec une nature à l’état brut, sublime et indomptable. Pas de jetlag à prévoir, le territoire des anciens Vikings se trouve à peine à trois heures d’avion depuis Bruxelles. Trois petites heures de vol, une petite centaine d’euros, mais l’impression d’avoir traversé les siècles une fois arrivés devant les glaciers et volcans millénaires.
Quelle que soit la saison que vous choisirez pour partir en Islande, votre Instagram va s’affoler. L’hiver vous offre les ambiances argentées qu’on trouve au delà du Mur dans Games Of Thrones (tournée dans le parc de Þingvellir, dans la région de Vik et dans la région du Vatnajökull, entre autres). En été, les dégradés de dorés et de verts des plaines vous plongent dans l’ambiance du Thor de Marvel (tourné à l’intérieur des terres mais également à Skogafoss dans le Sud de l’Islande.)
De la neige en hiver mais pas de grands froids, du soleil de minuit mais jamais de canicule, le climat Islandais est plutôt stable pour un pays nordique. Vous avez du mal à choisir votre saison ? Voici quelques pistes.
Cap sur les aurores boréales
En hiver, les paysages tournent au féérique. Avec la lumière rasante toutes les photos prennent une autre dimension ; dans le parc national Skaftafell, d’immense langues de glace bleutées se forment ici et là. Partout, la fine couche de neige blanche contraste spectaculairement avec les basaltes et les reliefs montagneux. Feu d’artifice visuel.
Fait-il pour autant vraiment froid au pays du volcan Eyjafjöll ? Pas tant que ça ! Le thermomètre s’amuse autour de la barre du 0°C. Un bon pull de Noël, des gants, un coupe vent, et le tour est joué !
Ces contraintes vestimentaires s’oublient très vite lorsque les lumières des aurores boréales viennent colorer le ciel de vert et de rouge. Ce panorama céleste reste gravé dans les mémoires de tous ceux qui l’ont admiré.
L’hiver en Islande c’est aussi la période des grottes de glace, notamment dans le secteur du Vatnajökull. Elles sont éphémères et se reforment chaque année de manière différente. Ce qui ne change pas, saison après saison, c’est leur beauté extraordinaire, toute en bleu éclatant et en sculptures cristallines.
En novembre, vous pourrez rythmer vos journées entre espaces sauvages et bains de foule si vous prenez vos billets pour l’Iceland Airwaves festival. En plein Reykjavik, trois jours de musiques actuelles venues d’Islande et du monde entier.
Place au soleil de minuit
Autre saison, autres attraits. La période de juillet-août offre de nombreux avantages : les températures sont douces, la plupart des routes et randonnées sont ouvertes, on peut accéder à des endroits plus reculés, la vie animale est plus présente.
On quitte les canicules du sud de l’Europe pour profiter de la fraîcheur et du soleil islandais. Un soleil très généreux puisqu’au nord du Cercle Arctique il ne disparaît jamais totalement. Il reste visible 24 heures par jour, comme un coucher de soleil permanent qui longe l’horizon toute la nuit.
Profitez de cet ensoleillement supplémentaire pour aller vous baigner dans les spas à ciel ouvert qui se trouvent partout en Islande ! Des sources thermales souterraines et de nombreux “hotspots” sont cachés dans la nature.
Vous en profiterez aussi pour aller randonner, camper, vagabonder, car les paysages changent au fur et à mesure de vos expéditions, tour à tour lunaire, vallonné, verdoyant ou grisé.
Vous passez des impressionnantes chutes d’eau de Skógafoss au sud du pays, aux plages et falaises de sable noir de Vik, jusqu’au glacier blanc de Vatnajokull, le plus connu et le plus grand d’Islande.
Vous n’arrivez toujours pas à choisir entre été et hiver ? C’est normal, la destination est tellement riche, tellement contrastée, qu’il faut vivre les deux saisons pour en apprécier toutes les facettes.
Eté comme hiver, Guide to Iceland est le site Internet de référence et en français pour préparer son voyage en Islande. Comparez et réservez au meilleur prix vos activités, location de voiture ou voyages clés en main. Vous trouverez également une tonne d’informations pratiques et vous pourrez même entrer en contact avec les habitants avant votre voyage.
Rendez-vous sur Guide to Iceland