Les 4 plus beaux marchés de Noël d’Allemagne accessibles en train rapidement
En collaboration avec Tourisme Allemagne
Les marchés de Noël les plus féeriques ? Vous les trouverez en Allemagne, bien sûr ! À partir de la troisième semaine de novembre, plongez dans la magie de Noël grâce à de joyeux chants traditionnels, des lumières scintillantes et une merveilleuse odeur de vin chaud. Le train ICE vous emmène confortablement et rapidement, au départ de Bruxelles et de Liège, vers des villes telles que Cologne, Aix-la-Chapelle, Francfort ou Hambourg.
Weihnachten magique à Aix-la-Chapelle
Un Weihnachten allemand traditionnel digne de ce nom ? Il vous suffit de monter dans le train ICE au départ de Bruxelles ; une heure plus tard, vous vous retrouverez nez à nez avec une dizaine d’étals superbement décorés, au pied du majestueux, Aachener Rathaus, l’hôtel de ville. Préparez-vous à entrer dans un monde de Noël rempli de magie. Promenez-vous parmi les chalets vendant des articles de Noël et artisanaux, un verre de vin chaud épicé à la main. Régalez-vous avec un délice de Noël : un Reibekuchen, un biscuit à base de pommes de terre qui ressemble un peu à un rösti. Ne manquez pas les décorations de Noël de la cathédrale, la plus ancienne d’Europe du Nord. Enfin, vous ne pouvez repartir sans rapporter un Aachener Printen, le pain d’épices dont seule Aix-la-Chapelle a le secret.
La nostalgie des fêtes de fin d’année à Cologne
Le paradis des fashionistas ! En deux heures à peine, le train à grande vitesse ICE vous emmène de Bruxelles à la ville allemande du shopping par excellence. Cologne est un véritable paradis du shopping, avec ses jolies boutiques de vêtements et ses magasins de décoration branchés. La ville compte six marchés de Noël différents ! La place du marché, près de la cathédrale, offre une merveilleuse sensation de nostalgie de Noël, avec un sapin de Noël géant et 160 stands de décorations de Noël et de produits artisanaux. Le Neumarkt abrite le Marché des anges, le plus ancien marché de Noël de la ville. Le marché de Noël féerique près du Rathaus, avec sa patinoire, fera le bonheur des enfants, tout comme celle de la Rudolfplatz, avec son père Noël et ses installations lumineuses. La plus belle vue sur le Rhin ? Depuis la grande roue du marché du port, bien sûr !
Le plus grand sapin de Noël à Francfort
Montez à bord du train direct ICE au départ de Bruxelles et plongez dans un univers féerique trois heures plus tard à Francfort. Les décorations de Noël brillent et étincellent, le sapin de Noël est sublime, et le plus grand d’Allemagne qui plus est. Le marché de Noël sur la place de Römerberg est vieux de sept cents ans et séduit, avec ses 240 stands, par son charme romantique. À chaque coin de rue, on peut sentir l’odeur flottante du vin chaud fumant, des amandes ou des châtaignes grillées. La miellerie en bois située sur la Paulsplatz, vieille de 300 ans, est unique en son genre. Vous y trouverez des souvenirs savoureux, comme le miel de Noël à la cannelle et aux clous de girofle. Vous pouvez aussi déguster un Bethmännchen, un délicieux biscuit à base d’amandes et de massepain.
La surprenante Hambourg
Vous avez un peu plus de temps ? Profitez d’un véritable week-end placé sous le signe des marchés de Noël et rejoignez Hambourg en 6 h 30, avec un seul changement, à bord de l’ICE. La ville portuaire sur l’Elbe est une destination surprenante en soi, ornée de ponts et de canaux et d’une magnifique Altstadt historique. Au total, vous avez le choix entre pas moins de 30 marchés de Noël, du marché historique près de l’hôtel de ville, avec ses articles de Noël faits à la main, au marché animé de Santa Pauli, sur la Reeperbahn. Nouvel endroit à ne pas manquer : le vieux quartier portuaire Speicherstadt et HafenCity, où les entrepôts du XIXe siècle ont aujourd’hui été transformés en restaurants branchés, en musées fascinants et en hôtels à l’allure industrielle.
Réservez dès maintenant votre voyage pour aller visiter votre marché de Noël préféré en Allemagne !