Slow is good : 3 astuces pour faire face au stress de fin d’année
Les jours sombres pèsent généralement sur le moral. Ajoutez-y une pincée de stress lié aux cadeaux, et le blues de fin d’année est total. Selon une nouvelle étude menée par Chaudfontaine1, 40 % des Belges ressentent un stress accru pendant les mois d’hiver. Et ce, au moment où il faudrait au contraire lever le pied. Anne Everard, coach en bien-être, propose trois astuces pour une meilleure prise en charge de soi.
Appuyez sur le bouton pause
« Entre septembre et la fin de l’année, la nature entre en repos. Curieusement, c’est justement la période où les échéances s’accumulent et où l’on travaille encore plus », observe Anne Everard, coach en bien-être et auteur de BOOST yourself, dans lequel elle donne des conseils pour maintenir sa forme physique et mentale.
« Les gens ont tendance à vivre toujours au même rythme, sans tenir compte du cycle naturel de la vie. C’est dommage, car comme la nature, nous avons vraiment besoin de ces journées plus courtes. » Prenez donc le temps de ralentir et de prendre soin de vous. » Comment faire, concrètement ? Voici trois conseils utiles d’Anne Everard :
1. Accordez-vous du sommeil
Veillez à faire suffisamment d’exercice pendant la journée et couchez-vous un peu plus tôt. Vous avez du mal à vous endormir ? Inspirez cinq secondes, expirez cinq secondes et répétez cette séquence aussi longtemps que nécessaire.
2. Prévoyez un moment tampon entre votre vie privée et votre vie professionnelle
Là aussi, l’exercice physique fait des merveilles, surtout si vous travaillez de chez vous. Une promenade hivernale est le moyen idéal d’évacuer le stress de la journée ou d’oxygéner votre cerveau avant d’entamer votre journée de travail.
3. Réservez une expérience culinaire
Les sombres journées d’hiver invitent au cocooning. La même enquête de Chaudfontaine révèle qu’environ 25 % des Belges mangent plus souvent au restaurant pendant les mois d’automne et d’hiver. Près de 8 Belges sur 10 (75 %) apprécient d’autant plus un bon repas pendant cette période. Aussi les saveurs et les arômes de la cuisine d’automne et d’hiver remplissent-ils les assiettes de couleurs et de plaisir. Choisissez des convives de bonne compagnie, réservez une table dans un bon restaurant, buvez suffisamment d’eau et détendez-vous !
Participez au Slow Tour
Un repas peut faire des miracles, et pour renforcer ce message, Chaudfontaine organise son “Slow Tour” en collaboration avec 6 restaurants Gault & Millau belges². Ensemble, ils proposent une expérience culinaire de qualité, avec le temps pour ingrédient principal. « Notre eau est choisie par de nombreux restaurants », explique Evelyn Steyaert, Brand Manager chez Chaudfontaine. « Parce que son délicat équilibre minéral ne laisse pas d’arrière-goût dérangeant, elle rend vos papilles plus réceptives à de nouvelles sensations. » Découvrez dans les vidéos ci-dessous comment chaque restaurant s’y prend :
Chaudfontaine Belgium – YouTube
Le maître de l’eau
Acquérir la maîtrise de l’art culinaire : cela prend du temps. Pour obtenir une eau pure et équilibrée comme celle de Chaudfontaine aussi, il faut du temps. L’eau minérale voyage plus de 60 ans dans le sol ardennais avant de remonter à 37 °C à sa source (d’où le “chaud” de Chaudfontaine). Cela en fait l’une des rares eaux minérales thermales de Belgique.
Envie de découvrir les autres résultats de l’enquête ? Cliquez ici.
1 Enquête en ligne réalisée par le bureau d’étude iVOX – Chaudfontaine entre le 9 et le 13 octobre 2023 auprès de 1 000 Belges représentatifs en termes de langue, de sexe, d’âge et de diplôme. La marge d’erreur maximale sur 1 000 Belges est de 3,02 %.
² Kokarde (Termonde), De Koolputten (Waasmunster), Le Petit Prince de Ligne (Ligne), The Chick (Malines), Bistro Monroe (Anvers) et Les Petits Oignons (Bruxelles).