Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…

Tour du monde culinaire dans notre capitale, en compagnie de Sofie Dumont

Avec 180 nationalités, 100 langues parlées et deux habitants sur trois nés à l’étranger, Bruxelles est de loin la ville la plus cosmopolite d’Europe. Une diversité qui se retrouve dans la palette gustative des Bruxellois et sur la plateforme Takeaway.com.

D’après une étude menée par le site de commande de repas Takeaway.com, 94 % des habitants de Bruxelles sont particulièrement fiers de la scène culinaire de leur ville, où la gastronomie typiquement belge côtoie les saveurs et les parfums des quatre coins du monde. Et ce n’est pas Sofie Dumont, chef et véritable « kiekefretter » (surnom donné aux Bruxellois, qui signifie littéralement « mangeur de poulet »), qui nous contredira. En plus d’être chef, elle dirige une plateforme culinaire et adore partir en exploration, que ce soit aux fourneaux ou ailleurs. Nous lui avons demandé de nous dévoiler ses bons plans pour un voyage culinaire dans notre capitale.

« Mon mari et moi mettons un point d’honneur à emmener notre fille à Bruxelles tous les week-ends. Nos escapades ont un seul fil rouge : bien manger. C’est essentiel. J’accorde beaucoup d’importance à l’ouverture d’esprit et à la découverte de nouvelles choses. Nous tenons à transmettre cette mentalité à notre fille Grace », explique Sofie.

Une mosaïque de cultures et de saveurs

Pour Sofie, Bruxelles est une véritable mosaïque de cultures et de saveurs, et elle en est fière. Son menu bruxellois idéal mêlerait donc différentes cuisines : « Je défends bien sûr activement la cuisine belge. En plus d’être délicieuse, elle a souvent un côté nostalgique. Pour moi, les moules-frites, par exemple, sont un plat typiquement bruxellois. Nous sommes d’ailleurs les seuls à les manger de cette manière, c’est tout un rituel (rires). Sans oublier les boulettes à la sauce tomate, les carbonnades, le steak-frites : autant de plats bien de chez nous. Mais il vous manquerait quelque chose si vous ne mangiez que des pilons de poulet, des carbonnades et des gaufres de Liège à Bruxelles. “Vous auriez tout raté”, comme on dit. Je suis d’avis qu’il faut faire connaître le multiculturalisme qui caractérise Bruxelles et en être fier. »

Quand on lui demande quel est le plat le plus sous-estimé de notre capitale multiculturelle, Sofie n’hésite pas une seconde : « On sous-estime les snacks à pita. On se dit qu’après tout, ce sont juste des pitas. Or ce n’est pas le cas ! Quand on voit le nombre de légumes qu’il y a dedans, il y a de quoi en prendre de la graine. Et les épices, le houmous, le tahini… Il faut jeter un coup d’œil dans le comptoir, comme on le fait à la friterie. Vous passez devant ou vous voyez quelqu’un manger une pita en marchant et vous vous dites : « Ça vient de là? Ça donne l’eau à la bouche. » Mon conseil ? Allez voir le comptoir d’Allo Liban. »

Pour terminer, nous avons voulu savoir ce que Sofie choisirait si elle ne pouvait plus manger qu’une seule cuisine pour le restant de ses jours. Et le gagnant est… la cuisine japonaise. « Désolée pour les moules-frites ! Alors faites-moi des moules à la japonaise au miso et furikake, par exemple (rires). » L’adresse fétiche de Sofie sur le site de commande de repas Takeaway.com ? Chou Sando : ils préparent les meilleurs sandwichs japonais de Bruxelles. 

Sofie vous a donné envie d’un tour du monde culinaire au gré de notre capitale ? Testez son menu idéal.

  • Entrée : AlloLiban : Mezze houmous lahmeh : houmous, crème de sésame, viande cuite, pignons de pin
  • Plat : Chou Sando : Sando Torikatsu : pain « Shokupan », poulet croquant, légumes, sauce Bulldog, mayonnaise japonaise épicée
  • Dessert : Ornina Syrian Sweets : assortiment de douceurs syriennes à base de pistaches, de noix de cajou, de noix et d’amandes