Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…

Tout ce que vous devez savoir sur les fibromes utérins

Les fibromes utérins sont des tumeurs bénignes du muscle utérin, constituées de muscles et de tissus fibreux leur donnant une consistance très dures. Ce phénomène fréquent touche entre 20 et 40% des femmes en âge de procréer (1). Comment savoir si vous êtes atteinte? Comment vous soigner?


Mathieu Luyckx, gynécologue aux Cliniques universitaires Saint-Luc à Bruxelles, a répondu à toutes nos questions.

Quand survient un fibrome utérin?


Il peut toucher toutes les femmes en âge de reproduction c’est-à-dire à partir du moment où elles ont leurs règles. Plus elles avancent en âge, plus le risque d’en avoir un augmente. Les fibromes sont également nettement plus fréquents chez les patientes à la peau noire.

Comment se manifestent-ils?


La plupart des fibromes sont asymptomatiques. Il ne faut donc rien faire. Les femmes vivent avec sans en subir les conséquences. En cas de symptômes, il en existe deux types, pas toujours associés. Soit vous pouvez être avertie par des règles très abondantes (hémorragiques) soit des effets de masse liés à la taille du (ou des) fibrome(s). Une pression exercée sur la vessie par le fibrome utérin peut entraîner un besoin plus fréquent d’uriner ou donner une sensation de pesanteur dans le petit bassin.

Beaucoup de femmes ne se font jamais diagnostiquer?


En effet. Certaines d’entre elles vivent avec un fibrome utérin sans s’en rendre compte. Certaines patientes peuvent avoir des symptôme légers, comme des règles abondantes, et ne vont pas consulter de gynécologue. Elles considèrent que cela reste dans les limites de la normale et que ça n’a pas d’influence sur leur qualité de vie.

Quand faut-il traiter un fibrome utérin?


Si la femme concernée ne souhaite pas tomber enceinte et ne présente aucun symptôme, il est inutile d’y toucher. Elle peut vivre avec toute sa vie. Un traitement est conseillé en cas de symptômes (hémorragies pendant les règles, besoin d’uriner trop fréquent ou pesanteur gênante) et, dans certains cas, si la personne émet un désir d’enfant, en fonction de la taille et la localisation du fibrome. En effet, d’une part, si il déforme la cavité utérine (fibrome sous muqueux), il réduit les chances de tomber enceinte. D’autre part, le fibrome utérin risque d’amener des complications pendant la grossesse car la grossesse entraîne souvent une augmentation de taille des fibromes. Il risque de provoquer des contractions utérines douloureuses (suite à la nécrose du fibrome) et des menaces d’accouchements prématurés et/ou de grosses hémorragies après l’accouchement.

Quel traitement conseillez-vous?


Chaque cas est différent. En cas de symptômes de type saignements, des médicaments permettent de diminuer les saignements ou de stopper les règles comme la pilule ou les stérilets hormonaux. Ces traitements n’agissent pas sur la taille et l’évolution des fibromes. En cas de désir de grossesse ou de symptômes liés au volume des fibromes et/ou de saignements résistant aux traitements symptomatiques, il existe deux options: médicamenteuse ou chirurgicale.

  •  Une nouvelle classe de médicaments est actuellement disponible pour les fibromes: les modulateurs sélectifs des récepteurs à la Progestérone (SPRM’s). Ils vont agir directement sur le fibrome et réduire sa taille. Ils arrêtent aussi les saignements en 7 jours. C’est un traitement oral très bien supporté, efficace dans plus de 80% des cas.
  • La chirurgie dépendra de l’âge de la patiente et son désir de grossesse. Au delà de 40 ans et/ou si elle n’a plus de désir de grossesse, on propose de retirer l’utérus. Pour les plus jeunes ou les femmes entre 40 et 45 ans qui ont encore un désir de grossesse, on propose la myomectomie. Cette opération consiste en l’ablation sélective de fibrome utérin, plus à risque de récidives.


 

(1) Garg R, J Reprod Med 2011 ; 56 : 463-6

 

Pour vous renseigner sur les fibromes utérins, rendez-vous sur le site cestmonchoix.be pour connaitre les symptômes, lire des récits et trouvez des solutions.

Lire aussi: