18 stars dont l’engagement féministe nous inspire
Via leurs déclarations ou par leurs prises de position plus concrètes, ces stars luttent pour la fin des inégalités entre les sexes. Et si la liste compte de nombreuses femmes, elle possède également un joli quota d’hommes féministes et engagés. Diablement inspirant!
Natalie Portman
Natalie Portman
Livrant un discours bouleversant à la Women’s March, taclant le manque de diversité aux Golden Globes... L’actrice ne manque jamais une occasion de s’exprimer sur le manque d’égalité à Hollywood et dans la société américaine et de tenter de faire progresser les mentalités. Engagée pour le mouvement #MeToo, et n’hésitant pas à se livrer à un rap féministe, Natalie Portman utilise également son compte Instagram pour mettre en lumière les initiatives et les combats menés dans ce domaine.
Photo: Reporters
Amy Schumer
Amy Schumer
L’humoriste new-yorkaise dénonce fréquemment les discriminations dont sont victimes les femmes et tout particulièrement celles pratiquant son métier et la difficulté de faire face aux diktats de beauté et de minceur.. Elle vient par ailleurs d’être arrêtée par la police, en compagnie d’Emily Ratajkowski, alors que toutes deux manifestaient contre la nomination du juge Brett Kavanaugh à la Cour Cuprême, alors que celui-ci a été accusé d’agressions sexuelles dans sa jeunesse.
Photo: Reporters
Julianne Moore
Julianne Moore
Celle qui déclarait en interview “On ne parle pas aux hommes de leur âge ou de leurs enfants. C’est important évidemment, mais je trouve ça réducteur, quand la vie d’une femme se résume seulement à : parlez-moi de vos enfants et que pensez-vous de la chirurgie esthétique”, incarnera prochainement la féministe Gloria Steinem, dans un film, adapté de ses mémoires.
Photo: Reporters
Ryan Gosling
Ryan Gosling
La star de Drive a grandi entouré de sa mère et de sa grande sœur et leur présence semble avoir façonné son existence, tout comme son optique en matière d’égalité des sexes. “L’Amérique a besoin d’une femme “, “Les femmes sont meilleures que nous. Elles me rendent meilleurs” a-t-il notamment déclaré. Ajoutant “Je suis fier de dire que j’ai une grande part de féminité Et cela ferait du bien à beaucoup d’hommes de chercher cela en eux.”
Photo: Reporters
Keira Knightley
Keira Knightley
Keira Knightley s’est récemment emportée contre l’image que renvoyait Kate Middleton à la sortie de la maternité. Dans un essai intitulé “The Weaker Sex” , elle condamne l’obligation pour les femmes de cacher leur douleur de maternité pour s’afficher tête haute, maquillée et apprétée, à peine quelques heures après avoir donné la vie. S’adressant à sa fille, elle y déclare: “Je me souviens de mon champ de bataille. De ton champ de bataille et de ta vie palpitante. Survivante. Et je suis le sexe faible? Et tu es le sexe faible?” . L’actrice avait déjà participé part le passé à des spots publicitaires dénonçant la violence conjugale.
Photo: Reporters
Daniel Craig
Daniel Craig
L’interprète de James Bond n’a pas hésité à tacler son personnage, affirmant que celui-ci était sexiste et misogyne. Preuve de son engagement féministe, en 2011, il s’était habillé en femme pour un court-métrage réalisé dans le cadre de la campagne weareequals.org.
Photo: Reporters
Lena Dunham
Lena Dunham
Impossible de parler de droits des femmes sans évoquer Lena Dunham. La créatrice de la série Girls a lancé une newsletter hebdomadaire baptisée Lenny Letters, qui vise à commenter et débattre de politique et de féminisme. De nombreuses personnalités y ont d’ailleurs signé des billets engagés. Elle n’hésite par ailleurs jamais à briser les tabous, s’exprimant sans fards sur l’endométriose dont elle souffre comme sur ses complexes ou su l’image de la femme dans la société contemporaine.
Photo: Reporters.
Alicia Keys
Alicia Keys
En 2016, Alicia Keys a décidé d’arrêter de se maquiller. Non par choix purement esthétique mais pour prôner le naturel et le droit des femmes à être elles-mêmes. Elle expliquait ainsi: “Les femmes subissent un lavage de cerveau. On leur dit qu’elles doivent être minces, sexy, parfaites. Je ne veux rien camoufler. Ni mon visage, ni mon âme ou mes pensées.” Pas plus que mes combats ou mes émotions. Elle soutient également l’association Keep a Child Alive, venant en aide aux enfants, femmes et familles touchées par le Sida en Afrique.
Photo: Reporters
Emma Watson
Emma Watson
De son discours féministe à l’ONU à son initiative de cacher des livres égalitaires dans les rues de New York, notre ex-Hermione n’en finit plus de nous épater par ses actions engagées. Elle a d’ailleurs fait don d’1 million d’euros au fond britannique Justice and Equality qui lutte contre le harcèlement sexuel.
Photo: Reporters
David Schwimmer
David Schwimmer
Impliqué auprès des victimes de viol via l’association “The Rape Foundation in Santa Monica”, l’acteur a aussi lancé le hashtag #AskMoreOfHim, un mouvement masculin de soutien à #MeToo.
Photo: Reporters
Kristen Stewart
Kristen Stewart
L’ex Bella Swan n’hésite pas à qualifier l’industrie du cinéma hollywoodien de sexiste jusqu’à l’écœurement. Elle a notamment affirmé: “les femmes doivent inévitablement travailler plus dur pour être entendues.” L’actrice regrette le manque de rôles forts pour les actrices et surtout la peur que certaines ressentent à l’idée de se déclarer ouvertement féministes.
Photo: Reporters
Joseph Gordon Levitt
Joseph Gordon Levitt
L’acteur d’Inception n’a pas attendu le scandale Weinstein pour prendre fait et cause pour les droits des femmes. Sur le plateau d’Ellen Degeneres il a remercié sa mère, qu’il estime être à l’origine de son engagement pour l’égalité: “Elle nous a élevé mon frère et moi pour que nous devenions féministes. Elle disait souvent que notre société avait tendance à mettre en avant les femmes comme des objets.”
Photo: Reporters
Meryl Streep
Meryl Streep
“Ma mère m’a appris à être fière d’être une femme. Dès l’adolescence, elle m’a poussée à défendre mes idées mais aussi à savoir dire non! Je défends la cause des femmes depuis 50 ans mais je n’appelle pas cela du féminisme, plutôt de l’humanisme. Cette lutte est aussi positive pour les hommes.”. En plus de prises de parole formidables, l’icône du cinéma n’hésite pas à interpeller les autorités publiques et a ainsi par exemple adressé une lettre ouverte au Congrès américain pour demander aux représentants élus de se battre pour l’égalité entre les sexes.
Photo: Reporters
Jennifer Lawrence
Jennifer Lawrence
Elle a été choisie par Dior pour représenter l’image de la femme libre et féministe et ce n’est pas pour rien. Celle qui incarnait Katniss dans Hunger Games est connue pour s’exprimer sans ambages et pour s’assumer comme elle est. En 2015, elle dénonçait d’ailleurs déjà les inégalités salariales entre acteurs et actrices dans une lettre ouverte pour Lenny Letters. Elle s’y interrogeait notamment sur le “conditionnement” féminin amenant les femmes à ne pas oser exiger plus, pour ne pas paraître difficiles ou chiantes.
Photo: Reporters
Ellen Page
Ellen Page
Combattant pour les droits des LGTB, Ellen Page se revendique également féministe et en est fière. Il est en effet essentiel pour l’actrice canadienne de lutter contre toutes les formes de préjugés et de discrimination. “Que le terme même de « féministe » soit encore considéré comme un gros mot, y compris pour bon nombre de femmes, c’est bien la preuve flagrante que nous vivons dans une société patriarcale. Regardez les progrès à faire en matière d’égalité salariale, et les combats à mener contre le viol, le harcèlement sexuel et les violences domestiques… La vraie question est comment peut-on ne pas être féministe aujourd’hui ?” a-t-elle déclaré.
Photo: Reporters
Ashton Kutcher
Ashton Kutcher
“Il n’y a jamais de tables à langer dans les toilettes des hommes. La première dans laquelle j’en trouve, aura droit à sa pub sur ma page Facebook” a posté l’acteur sur les réseaux sociaux, début 2018. Ce n’est pas la première fois que le mari de Mila Kunis s’implique pour l’égalité et les droits des femmes. Une cause qui lui tient encore plus à cœur depuis qu’il est père de deux petites filles.
Photo: Reporters
Cate Blanchett
Cate Blanchett
Après avoir contribué à fonder avec 300 autres scénaristes, actrices et metteuses en scène, le projet Time’s Up, Cate Blanchett a assuré les fonctions de présidente du Festival de Cannes en mai de cette année. L’occasion pour elle d’y défendre son engagement féministe et passionné. Un parfait écho aux rôles de femmes fortes, courageuses et indépendantes qu’elle interprète depuis de nombreuses années.
Photo: Reporters
Kerry Washington
Kerry Washington
“Il n’y a pas une seule façon d’être féministe, de pratiquer ou d’exercer son féminisme. On peut l’être de plein de façons différentes, parce que le principe, c’est la liberté de choix. “ expliquait déjà la star de Scandal en 2012. Des principes qu’elle défend avec toujours autant de ferveur aujourd’hui. Kerry Washington n’hesite d’ailleurs pas à s’engager pour les droits des femmes dans leur globalité et notamment pour les victimes de violences conjugales. Elle est d’ailleurs ambassadrice de la campagne Purple Purse qui soutient financièrement celles-ci.
Photo: Reporters
Plus d’infos people:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici