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© Getty

Le créateur de la marque Kenzo est décédé à 81 ans

Manon de Meersman

Le monde de la mode dit adieu à l’un de ses représentants légendaires: Kenzo Takada, fondateur de la marque Kenzo, est décédé à 81 ans des suites de la Covid-19.


Au cours de sa carrière, le créateur s’est imposé avec un style graphique et floral, empreint de fraîcheur et de couleur.  Il s’agissait du premier styliste japonais à s’être imposé sur le devant de la scène mode à Paris.


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Un créateur qui aimait la mode colorée


Kenzo Takada avait fait le choix de revendre sa marque à LVMH, groupe français et leader mondial dans les produits de qualité, et avait pris sa retraite six ans après, avant de revenir cette année avec une ligne de design. De ses pièces mode, on retiendra surtout les jolies couleurs peps ainsi que ses déclinaisons du métissage.

Le créateur “s’est éteint le dimanche 4 octobre 2020 à l’Hôpital américain de Neuilly-sur-Seine des suites du Covid-19”, a rapporté un porte-parole dans un communiqué dimanche.

Un parcours riche


Il faut dire que Kenzo Takada a eu une vie bien remplie. En effet, né du côté d’Osaka en 1939, le créateur s’est très vite passionné pour le dessin et la couture, et ce, malgré le fait que ce soit interdit aux garçons. Il arrivera en France en 1965 et montera directement sur Paris, après avoir effectué des études de stylisme dans son pays d’origine. Kenzo Takada ne pense pas rester, trouvant la ville sombre. Et pourtant, il s’obstinera, en soumettant ses projets à diverses marques de prêt-à-porter. “Je me sens désormais plus Parisien que Japonais, mais si c’était à refaire aujourd’hui, je ne suis pas sûr que je viendrais encore faire ma vie à Paris”, confiait-il alors à Paris Match en 1989.

En 1970, il sort sa première collection et sa marque grandira petit à petit au fil des années, jusqu’à être rachetée par le groupe LVMH pour la coquette somme de 73 millions d’euros. Ce rachat le pousse à quitter la mode en 1999 et à se concentrer davantage sur des projets ponctuels. Il confiait d’ailleurs à ce sujet à l’AFP, “J’ai 60 ans et 30 ans de carrière. Depuis longtemps je voulais profiter de la vie, voyager, voir des amis”. Malgré cette décision, il est tout de même revenu avec une dernière collection, intitulée K-3, une marque de design.

De nombreuses marques et personnalités, y compris politiques, ont tenu à partager leurs condoléances sur la Toile.


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