Le Prince Harry s’exprime pour la 1e fois sur son départ de la monarchie
C’est officiel (et validé par la Reine): dès ce printemps, le Prince Harry et Meghan ne bénéficieront plus de leurs titres d’altesses royales et pourront, comme ils le désirent, gagner leur argent eux-mêmes et bénéficier d’un peu plus de liberté. Un choix pas facile sur lequel Harry s’est exprimé pour la première fois.
Dans le communiqué annonçant leur décision, ils avaient fait part de leur excitation à l’idée de cette nouvelle vie, après des mois difficiles, où Harry avait notamment vivement critiqué l’attitude de la presse envers son épouse et sa famille, tandis que cette dernière avait laissé sous-entendre à plus d’une reprise l’impact négatif que cette situation avait sur sa santé mentale. Lors d’un dîner privé ce samedi pour Sentebale, l’oeuvre de charité dédiée aux jeunes atteints du SIDA et du VIH, le Prince Harry est revenu sur leur décision de faire un pas de côté, et a regretté de ne pas avoir eu d’autre choix. “J’imagine que vous êtes tous au courant, donc je tiens à partager la vérité avec vous, pas en tant que Prince ou que Duc mais bien en tant qu’Harry” a commencé le jeune homme dans son discours.
Le Royaume-Uni est ma maison, et un endroit que j’aime, et ça ne changera jamais (...) Meghan et moi faisons tout ce que nous pouvons pour honorer notre pays avec fierté. Quand nous nous sommes mariés, nous étions excités et remplis d’espoir, et je suis rempli de tristesse aujourd’hui à l’idée qu’on ait dû en arriver là”.
Lire aussi: Pour la première fois, le prince Harry révèle ce qu’il pense de sa belle-mère Camilla Parker Bowles
Vous pouvez modifier vos choix à tout moment en cliquant sur « Paramètres des cookies » en bas du site.
Ajoutant que cette décision de retrait n’avait certainement pas été prise à la légère, Harry a regretté qu’il n’y ait pas eu d’autre option possible.
Nous avions l’espoir de pouvoir continuer à servir la Reine et le Royaume sans recevoir de fonds publics pour autant, mais malheureusement, cela n’a pas été possible”.
Et de rappeler que c’est toutefois un “grand honneur pour lui de servir son pays et la reine”, même s’il n’a pas choisi cette vie et qu’il est “né dedans”. Dès le printemps 2020, Harry et Meghan ne seront plus des altesses royales mais seront “simplement” désignés par leur titre de Duc et Duchesse de Sussex. Accessoirement, ils se sont engagés à rembourser les 2.4 millions de livres sterling d’argent public (environ 3 millions d’euros) qui avaient été utilisés pour les rénovations de leur pied-à-terre britannique, Frogmore Cottage. Si la maison restera leur résidence officielle au royaume de sa Majesté, ils payeront toutefois désormais un loyer pour avoir le privilège de la garder.
Lire aussi:
- Meghan Markle et le prince Harry pourraient bien quitter le Royaume-Uni
- Pourquoi la couverture de Vogue de Meghan Markle crée la polémique en Grande-Bretagne
- Les baskets de Meghan Markle sont les plus populaires au monde et leur prix mini
- Un téléfilm sur l’idylle de Meghan Markle et du prince Harry va bientôt sortir
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici