Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…

Meghan et Harry quittent définitivement la famille royale britannique

Barbara Wesoly

L’annonce vient de tomber. Après une période de transition d’un an, destinée à leur laisser le temps de la réflexion (et qui sait d’un retour dans le giron de Buckingham), le Prince Harry et Meghan Markle abandonnent définitivement leurs rôles officiels au sein de la famille royale.  Perdant du même coup leurs titres militaires et caritatifs, comme l’a confirmé le palais dans un communiqué.


Ils ne reviendront pas. Tout juste après avoir dévoilé agrandir leur famille, avec l’arrivée prochaine d’un petit frère ou d’une petite sœur à Archie, le Prince Harry et sa femme Meghan Markle, signent le dernier acte de leur émancipation du clan Windsor, comme annoncé dans un laconique communiqué de Buckingham Palace:

Le duc et la duchesse de Sussex ont confirmé à Sa Majesté la Reine qu’ils ne reviendront pas en tant que membres actifs de la famille royale. À la suite de conversations avec le duc, la reine a confirmé qu’en renonçant au travail lié à l’appartenance à la famille royale, il n’est pas possible de continuer à exercer les responsabilités et devoirs inhérents à une vie au service du public.


La rupture est donc finalement consommée, après un an d’entre-deux, ayant vu le frère de William et son épouse partir pour les USA, afin d’y entamer une nouvelle vie, loin de la Couronne. Suite au coup de tonnerre médiatique qu’avait provoqué l’annonce, il y a un an, la Reine leur avait laissé une période de douze mois pendant laquelle réfléchir à leur envie ou non de réintégrer un jour la monarchie en tant que membres actifs. Mais il n’y aura au final pas de retour en arrière. Le communiqué affirme aussi que tous sont “sont attristés par cette décision”.

Un Prince sans Royaume


Cette coupure net amènera donc les Sussex à perdre leurs titres. Des titres militaires pour le Prince Harry, qui était pourtant très attaché à son statut de capitaine général de la Royal Marines et des patronages caritatifs pour Meghan Markle, parmi lesquels celui du National Theatre de Londres. Ils ne pourront plus non plus employer leurs titres de duc et duchesse de Sussex pour leurs futurs projets. De quoi river d’autant plus les yeux de la planète entière sur l’interview vérité que donnera le couple à Oprah Winfrey ce 7 mars 2021, à la télévision américaine.

À lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires